PowerBook G4 Titanium, d’Apple : le combo DVD/CD-RW en plus
Apple procède à un petit rafraîchissement sur sa gamme de portables PowerBook G4 Titanium. Les nouveaux modèles disposent d’un minimum de 256 Mo et ils accueillent pour la première fois un combiné DVD/CD-RW en chargement frontal. Cette unité assure la lecture des DVD et la gravure des CD-R et des CD-RW (réinscriptibles). Premier prix avec un PowerPC G4 à 550 MHz : 2 699 euros ht (17 700 francs).
Processeurs pour portables : le Duron passe à 1 GHz
La fréquence du processeur d’entrée de gamme d’AMD, dans sa version pour ordinateurs portables, atteint désormais 1 GHz. Le Duron 1 GHz équipe d’ores et déjà certains modèles Presario commercialisés aux Etats-Unis par Compaq. Son concurrent, le Celeron d’Intel, plafonne pour l’instant à 933 MHz.
Jet d’encre : six nouveaux modèles chez Canon
Entre janvier et février, Canon commercialisera pas moins de six nouvelles imprimantes à jet d’encre. Elles utiliseront toutes une nouvelle technique baptisée Vivid Photo, censée offrir une reproduction plus nette et plus lumineuse des couleurs.Il y a d’abord la S200, modèle d’entrée de gamme à 89 euros (583 francs), qui atteint 2 880 x 720 points par pouce pour une vitesse de 5 pages par minute (ppm) en noir et 3 ppm en couleur. Vient ensuite la S520 (199 euros, 1305 francs), qui allie vitesse (14 ppm en noir et 9 ppm en couleur) et impression en qualité photo (2 400 x 1200 ppp). Idem pour la S 750 (269 euros, 1764 francs) mais en plus puissant : 20 ppm en noir, 13 ppm en couleur, 2400 x 1200 ppp. Viennent enfin deux modèles haut de gamme. La S820D (459 euros, 3 010 francs) avec lecteur de cartes mémoire intégré et impression six couleurs en 2 400 x 1200 ppp ; et la S900 Photo (469 euros, 3 076 francs) qui imprime 7 ppm en noir et en couleur, à 2 400 x 1200 ppp.
Phonef@axTM SMS, de Sagem : un fax qui se met aux SMS
Le Phonef@axTM est le premier appareil à cumuler les fonctions de télécopieur et de terminal SMS. Pour envoyer un minimessage sur le mobile de son choix, il suffit d’entrer son texte sur le clavier du télécopieur puis de saisir le numéro de téléphone de son correspondant. Le Phonef@axTM gère également l’émission et la réception des e-mails et il imprime n’importe quelle page Web, sans passer par un ordinateur. Son prix varie de 303,37 à 410,09 euros (de 1990 à 2 690 francs).
La photo numérique partout
Si le projet voit réellement le jour, gérer ses photos numériques, où que l’on soit dans le monde, sera simple comme bonjour. L’International Imaging Industry Association (I3A), qui regroupe les principaux industriels de la photographie (Agfa, Kodak, Fuji, Hewlett-Packard, Konica), compte créer un réseau mondial pour faciliter l’usage de la photo numérique. Baptisé Common Picture eXchange Environment (CPXe), le système permettra à un utilisateur de se créer un compte en ligne sur lequel il pourra stocker, manipuler et partager ses photos. Pour compléter ce système, l’I3A envisage d’implanter des bornes CPXe dans des points photo sur toute la planète. On pourrait alors y transférer ses photos et commander des tirages, sans attendre de rentrer chez soi.
Le guerrier du futur
C’est la fierté du département américain de la Défense, qui compte en équiper ses soldats le plus vite possible. Il s’agit du Land Warrior, un équipement de combat ultrasophistiqué qui transformera le soldat en machine de guerre. Tout repose sur un ordinateur attaché dans le dos, auquel sont reliés divers systèmes de communication.A commencer par le fusil équipé d’une caméra pour la vision nocturne, et d’un laser pour la détection de sources de chaleur. Grâce à ce système, le soldat peut rester caché et se servir du fusil comme d’un périscope. Les images qu’il prend lui sont retransmises sur un écran de contrôle intégré au casque. Et grâce à un équipement de communication sans fil et de repérage par satellite, le Land Warrior envoie ces images en temps réel à son centre de commandement ou à d’autres troupes sur le terrain. Impressionnant sur le papier, ce barda high-tech a tout de même un point faible : l’autonomie. L’armée américaine reconnaît que, pour le moment, elle se limite à 150 minutes si tous les équipements sont actifs. Sans parler des éventuels plantages de lordinateur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.