Passer au contenu

En bref : les actualités de la semaine

Ordinateur ADN – Enceintes (Altec Lansing) – Baladeur, disque dur, graveur (Archos) – Téléphones (Nokia)

Un ordinateur nanoscopique à base de molécules d’ADN

Des chercheurs israéliens ont mis au point un ” ordinateur ADN “, tellement petit qu’un tube à essai pourrait en contenir mille milliards. Des molécules d’ADN, chargées de stocker et de traiter des informations codées dans les organismes vivants, apportent donc une solution aux limites physiques de la miniaturisation des ordinateurs conventionnels, tout en ayant des capacités de temps de calcul supérieures.De taille nanoscopique, ce type d’ordinateur est le premier du genre qui soit programmable et autonome et qui repose entièrement (entrée, sortie, logiciel, matériau) sur des éléments biomoléculaires. Il n’est pas destiné à fonctionner seul. Lorsque mille milliards de ces ” ordinateurs ” fonctionnent ensemble, ils sont capables d’effectuer un milliard d’opérations à la seconde.Sa capacité de stockage au centimètre cube équivaut à mille milliards de CD. Autre avantage d’un ordinateur ADN, sa très faible consommation d’énergie.Bien qu’il soit encore trop simpliste pour pouvoir lui trouver des applications immédiates, ce type d’ordinateur pourrait intervenir au sein des cellules humaines pour détecter les germes d’une maladie et en synthétiser le remède. Il pourrait aussi faciliter la recherche et la visualisation de la chaîne d’ADN.

621 et 641, d’Altec Lansing : des enceintes à tout faire

Altec Lansing sortira courant janvier deux kits d’enceintes 2.1 et 4.1, qui se branchent à la fois sur un micro mais aussi sur une console de jeux vidéo. L’Altec Lansing 621 comprend deux enceintes et un caisson de basses en bois délivrant une puissance totale de 100 watts RMS, le tout contrôlable avec une télécommande. Comptez 1443 francs (220 euros) pour ce modèle.Vient ensuite le kit 641 avec quatre enceintes satellites (que l’on peut fixer au mur) et le caisson de basses. Il propose trois modes audio : stéréo, stéréo x 2 et gaming pour les jeux. La télécommande permet de régler le volume, les basses et les aigus. Mais il faudra tout de même débourser 2 492 francs (380 euros) !

Stockage nomade chez Arcos

Un baladeur/encodeur MP3 avec 20 Go d’espace de stockage, des disques durs portables ultraplats ou encore un graveur externe USB 2.0, tel est le menu du français Archos pour la fin d’année.Le Jukebox Recorder, sorti l’été dernier, subit une cure de jouvence. Il reçoit un disque dur de 20 Go (330 heures de musique en MP3) et peut transformer nimporte quelle source audio en fichier MP3. Il est compatible USB 1.1 et 2.0.Dans le stockage toujours, Archos lance une gamme de disque dur externes ultraplats de 6 à 40 Go (les Mini HD). Il seront compatibles PC et Mac grâce au port USB, Firewire ou PC Card.Pour terminer, un graveur portable de CD-RW (réinscriptibles), le Cesar CDRW/MPM, qui fonctionne sans alimentation externe, relié au PC ou au Mac par USB ou Firewire.

Du nouveau chez Nokia

Il y a le sportif et le passe-partout. Tel est, à grands traits, le positionnement des deux nouveaux téléphones portables que Nokia lancera en 2002.
Le 5210, avec sa coque renforcée pour le protéger des chocs et de la poussière, a été conçu pour les personnes travaillant dans des conditions difficiles.Pour les sportifs, Nokia a prévu sur le 6510 une fonction chronomètre et un thermomètre indiquant la température extérieure ! Ce petit téléphone bibande au large écran contient aussi un agenda, une radio FM et un porte-monnaie électronique à utiliser avec les services WAP. Les Nokia 5210 et 6510 seront disponibles au premier trimestre, tout comme le 7650.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de Micro Hebdo et