L’Allemagne veut taxer les PC
Le constat est simple mais les conséquences qui en découlent soulèvent un tollé outre-Rhin. Les présidents des seize régions allemandes (Länder) proposent une réforme de la redevance télévisuelle pour y inclure l’ordinateur. Ils considèrent en effet qu’un ordinateur relié à Internet par le câble est en mesure de recevoir certaines radio et télévisions allemandes diffusées sur le Web.Les Allemands s’acquittent actuellement d’une redevance de 100 francs par mois pour l’usage d’une télé ou de la radio. Ce tarif resterait inchangé avec la nouvelle redevance, mais le champ des personnes concernées serait bien plus large puisque toute entreprise équipée en informatique devrait acquitter cette redevance de même qu’un particulier ne possédant ni télé ni radio mais seulement un ordinateur. Une réforme qui risque d’être fort discutée avant son application en 2004.
Un coeur communicant
C’est une innovation technique qui devrait faciliter la vie des porteurs de stimulateurs cardiaques (pacemaker). La société allemande Biotronik a mis au point un pacemaker qui peut transmettre des informations sur son fonctionnement à un récepteur externe via une transmission par ondes radio. Ce récepteur envoie ensuite les informations vers les serveurs informatique sécurisés de Biotronik que les médecins peuvent consulter.Grâce à ce système, les patients font l’économie de visites de contrôle très fréquentes tandis que les médecins disposent d’une information régulièrement mise à jour et accessible à tout moment. Début janvier, un patient allemand a reçu à titre expérimental un pacemaker équipé du système Biotronik. L’étude va se poursuivre aux Etats-Unis où cette technique vient juste d’être homologuée.
D.A.P. Jukebox, de Creative Labs : 500 CD à portée de main
Creative Labs commercialise une nouvelle version de son jukebox portatif. La capacité de stockage de son disque dur interne passe de 6 à 20 Go, soit l’équivalent de près de 500 CD. L’appareil est capable de lire les fichiers MP3 et WMA (le format de Microsoft) transférés depuis un ordinateur via l’interface USB. L’appareil dispose également d’une entrée audio afin d’enregistrer des morceaux de musique depuis n’importe quelle source externe. Malheureusement, dans ce cas, le stockage des fichiers s’effectue seulement au format Wav. Prix du D.A.P. Jukebox : 3 890 francs, soit 593 euros.
Modems USB ADSL : le modèle d’Alcatel prêt pour Windows XP
Le modem ADSL Speed Touch USB,d’Alcatel, est désormais doté d’un pilote adapté à Windows XP. Le fichier est disponible en téléchargement sur le site du constructeur. On pourra aussi le trouver sur le site de Netissimo (ou dans le réseau d’agence de France Télécom), début décembre, après sa validation par l’opérateur.En revanche, ECI Telecom n’a pas encore annoncé la disponibilité d’un pilote compatible Windows XP pour son modem externe USB. Les représentants de France Telecom déclarent qu’ils n’ont toujours rien reçu de la part du constructeur, ” malgré de nombreuses relances”.
Fisio 316 et Xenium 9@9, de Philips : des GSM pour jouer
Philips sortira fin novembre deux nouveaux mobiles GSM que ce dernier présente comme très doués pour les jeux. Le Fisio 316 tout d’abord qui possède un écran large, de nombreuses options personnalisables, une cinquantaine d’icônes pour enrichir ses SMS et un modem intégré. Le Xenium 9@9 n’est pas une vraie nouveauté mais plutôt une version allégée avec un écran plus large. Ces deux modèles intègrent un catalogue de jeux que l’on peut ensuite télécharger depuis la plate-forme développée par Philips.
Processeurs : AMD monte en fréquence et baisse ses prix
Annoncé il y a quelques semaines seulement, l’Athlon XP d’AMD monte déjà en fréquence avec la version 1900+, cadencée à 1,6 GHz. Au passage, AMD baisse les prix de l’Athlon XP 1800+ et de ses processeurs dentrée de gamme Duron. Quelques jours avant, Intel avait lui aussi annoncé des baisses de tarifs atteignant 30 %. Le Pentium 4, à 2 GHz, chute ainsi de 562 à 401 dollars (627 à 447 euros) par lot de mille pièces.
1 Go sur une petite carte mémoire CompactFlash
La capacité de stockage des cartes mémoire de type CompactFlash, de Sandisk, atteind désormais 1 Go. Ces cartes se destinent aux nombreux appareils photo numériques, caméscopes et autres baladeurs MP3 équipés du connecteur adéquat. Elles devraientt être commercialisées au premier semestre 2002 à un prix avoisinant les 800 dollars, soit près de 6 000 francs (915 euros).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.