LogBoard, d’Elsa : un terminal Internet Windows CE
Alors que plusieurs constructeurs ont abandonné leur projet de terminaux Internet (3Com, Sony), Elsa tente le pari en lançant son LogBoard. Il s’agit d’une tablette Internet fonctionnant avec Windows CE, qui dispose d’un connexion à Internet sans fil permettant de naviguer sur le Web, d’envoyer et de recevoir du courrier.Le LogBoard est équipé d’un écran tactile couleur de 8,4 pouces (21 cm de diagonale), d’un processeur à 300 MHz et de 32 Mo de mémoire embarquée, extensible jusqu’à 64 Mo. On peut y connecter une imprimante, une souris ou un clavier par le port USB et lui ajouter des cartes d’extension PC Card type II et Compact Flash type II. Un petit concentré de technologie qui vaut son pesant d’or, puisqu’il sera commercialisé en décembre à 12 990 francs.
Excel et PowerPoint : vulnérables ?
Le 4 octobre, Microsoft publiait sur son site un bulletin d’alerte concernant des failles de sécurité détectées sur les versions 2000 et 2002 de PowerPoint et Excel pour Windows ainsi que sur les versions 98 et 2001 pour Macintosh. Ces failles se trouvent dans les modules de détection des macros qui permettent d’automatiser certaines tâches. Un fichier joint reçu par courrier électronique est susceptible de contenir une macro dans laquelle un pirate a pu cacher un virus. Microsoft propose donc de télécharger les patchs censés corriger ce défaut. Seul souci, l’éditeur de logiciels antivirus Symantec, dans une annonce publiée le 4 octobre, affirme avoir averti Microsoft de ce problème fin juin !
Slugbot, Memoni, NeCoRo : ils sont fous ces robots !
Il y a le chasseur de limaces, celui qui fait la conversation et, enfin, le chat robot. Il n’ont rien en commun si ce n’est l’idée délirante qui leur a donné le jour. Le premier s’appelle Slugbot, c’est un robot autonome qui se nourrit de limaces. Muni d’un bras équipé d’une caméra, il avance et attrape les bestioles qui croisent son chemin et les stocke dans ses entrailles. Une fois sa collecte achevée, il déverse sa cargaison dans une cuve où les limaces vont fermenter afin de produire l’électricité qui va recharger les batteries de Slugbot. Les chercheurs anglais qui l’ont mis au point le destinent à l’éradication des limaces anglaises, véritable fléau pour les agriculteurs.Dans un autre registre, Memoni, le robot conçu par le fabricant Tomy, est lui capable de faire la causette grâce à son vocabulaire de 20 000 mots. Le fabricant de jouet assure que Memoni est le robot de compagnie idéal pour les célibataires. Déjà sorti au Japon (à 1200 francs, 182 euros), Memoni n’arriverait en Europe qu’en fin d’année prochaine.Vient enfin NeCoRo, le premier chat robot conçu par le japonais Omron. Il ressemble véritablement à un chat (empaillé), mais il ne fait que ronronner lorsqu’on le caresse et coûte la bagatelle de 10 000 francs.
Bluetooth Handsfree HBH-20, de Sony-Ericsson : un kit mains libres pour portables
La coentreprise de téléphonie mobile Sony et Ericsson lancera le mois prochain un kit mains libres sans fil à la norme Bluetooth pour les téléphones portables. Ce système, qui peut se fixer aux vêtements, se compose d’un émetteur-récepteur (grand comme la moitié d’une carte de crédit) intégrant un écouteur et un micro déroulables. L’émetteur communique avec le téléphone grâce à la norme de transmission sans fil à courte portée Bluetooth.On ne connaît pas encore le prix de ce système, mais il devrait sans doute se situer aux alentours des 2 500 francs, à linstar du HBH-10 lancé par la société Ericsson début 2001 et du Parrot CK3000 (pour voiture) actuellement en vente dans les centres auto Carrefour et Eldorauto.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.