Passer au contenu

En bref : les actualités de la semaine

Un photomaton au service des jeux ?” Caméscope DV ( Panasonic) ?” Vidéoprojecteur (Plus Vision) ?” Photo numérique (Toshiba) ?” Logiciel de gravure (Roxio) ?” Image et son (Guillemot) ?” Carte FireWire (ATI)


Q-Clone Generator, de 3Q : le photomaton au service des jeux vidéo

C’est un photomaton d’un genre un peu particulier qui attend les visiteurs des centres commerciaux de San Jose, Seattle et Dallas, et bientôt en Europe : équipé de trois caméras numériques et d’un graveur de CD-ROM, l’appareil, baptisé Q-Clone Generator, crée un personnage de jeux vidéo en 3D à leur image !Facturée 15 dollars (16,56 euros), l’opération ne dure que quelques secondes. Une fois numérisé, le sujet peut faire bouger son portrait en trois dimensions et lui apporter quelques retouches simples : ajout de traces de rouge à lèvres, de cicatrices…Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton pour récupérer un CD-ROM utilisable avec les jeux d’action en 3D les plus populaires : Quake 3 Arena, Half-Life, Unreal Tournament et Les Sims.Gadget ? Sans doute, mais pour la société 3Q, à l’origine de ce système, le jeu vidéo n’est qu’une première étape. Elle espère imposer les clones 3D dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’e-commerce, ou encore la téléphonie mobile.

NV-DS27, de Panasonic : Mini-DV et petit prix

A près de 7 000 francs (1067 euros), le caméscope NV-DS27, de Panasonic, utilisant le format mini-DV, est une bonne affaire. Il possède un capteur à 800 000 points et un zoom optique 15x associé à un indispensable stabilisateur numérique.Son écran LCD présente une diagonale confortable de 2,5 pouces. Mais sa définition est assez moyenne : 400 x 280 points seulement. L’utilisateur dispose de nombreux réglages, comme la prise de vues nocturne, et de plusieurs types d’expositions préprogrammées (portrait, sport, etc.).Pour environ 1000 francs (152 euros) de plus, le modèle NV-DS37 dispose d’un lecteur de SD-Card pour stocker à part les photos. Le NV-DS28, vendu lui aussi 8 000 francs (1220 euros) environ, bénéficie d’une entrée DV active pour recopier sur cassette les films montés sur PC.

Série V, de Plus Vision : des vidéoprojecteurs ultralégers

Les projecteurs de la nouvelle série V, de Plus Vision, sont ultralégers et compacts : 900 g et seulement 14,2 x 17,7 x 4,5 cm.Les deux modèles disponibles en octobre, le V1080SF et le V807SF, offriront chacun une puissance et une définition différente : 800 lumens en XGA (1024 x 768 points) pour le modèle V1080SF, et 700 lumens en S-VGA (800 x 600 points) pour le V807SF.Ils coûtent respectivement environ 30 000 francs (4 573 euros) et 20 000 francs (3 049 euros).

PDR-M81, de Toshiba : la photo en haute définition

Disponible pour environ 7 500 francs (1143 euros), le PDR-M81, de Toshiba, est l’un de ces nouveaux appareils photo qui possèdent un capteur de plus de 4 millions de points (exactement 4,2 millions).On obtient des photos d’une définition suffisamment élevée (jusqu’à 2 400 x 1600 points) pour des tirages papier au format A4 d’une grande finesse. Le PDR-M81 dispose d’un autofocus débrayable. Cela permet de faire soi-même la mise au point de l’image. Mais la carte SmartMedia de 8 Mo livrée ne permet pas de stocker plus de cinq photos en définition maximale.

Toast 5 Titanium, de Roxio : pour graver sans soucis avec un Mac

Le logiciel de gravure Toast 5 Titanium, de Roxio, permet de graver des CD tout en continuant à travailler sur son Mac, opération jusque-là impossible. Parmi les autres nouveautés, le logiciel encode les films au format Mpeg et convertit les fichiers audio d’un format à un autre (du WAV au MP3, par exemple). De plus, le module CD Spin Doctor donne un coup de neuf à la version numérique des enregistrements de vos vinyles ou de vos cassettes audio, en éliminant notamment les craquements. Cette cinquième mouture de Toast fonctionne à partir de la version 8.6 de Mac OS. Elle coûte environ 700 francs (107 euros).

Nouveautés Guillemot : image et son à l’honneur

Le spécialiste français du multimédia annonce ses nouvelles gammes de produits de rentrée. Et il y a de quoi faire ! Commençons par les enceintes avec trois kits pour PC.Le XPS 510 pour le Home Cinema, qui comprend cinq enceintes et un caisson de basse en bois à 799 francs.
Le XPS 210, deux enceintes et un caisson de basse incluant les boutons de réglages (aigus, basses, effets 3D) à 449 francs.Le XPS 200, enfin, deux enceintes à 269 francs.Ces trois produits seront disponibles en octobre. Au même moment, Guillemot lancera sous la marque Hercules, un écran plat à cristaux liquide de 15 pouces (équivalent à un 17 pouces) à 3 990 francs.Grande nouveauté enfin chez Guillemot, la commercialisation en octobre d’un appareil photo numérique et webcam à la fois.
Le Dualpix est un appareil photo numérique (définition maximale de 1024 x 768 pixels) doté d’une mémoire intégrée de 8 Mo qui peut enregistrer 2,5 minutes de vidéo. Mais grâce à un socle et un câble de 3 mètres de long, il se branche sur le PC pour devenir une webcam. Tout cela pour moins de 1000 francs.

DV Wonder, d’ATI : une carte PCI FireWire à 490 francs

Grâce à ses trois ports FireWire (IEEE 1394), cette carte, à installer soi-même, permet de relier des périphériques compatibles externes comme un graveur de CD, une imprimante, un scanner, un appareil photo numérique ou encore un caméscope numérique. Pour ce dernier, elle est livrée avec la dernière mouture 5.0 de PC Vidéo Studio, dUlead, un logiciel de montage de films (DV, Mpeg-1 et 2) intuitif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Les rédactions de Micro Hebdo, l'Ordinateur individuel et