Mémoire Flash : Sony baisse ses prix
Sony a annoncé une baisse du prix de ses mémoires Flash au format Memory Stick, afin de se rapprocher des tarifs des concurrents. Les modules Memory Stick, de la taille d’une plaquette de chewing-gum, sont utilisés pour stocker des fichiers sur les caméscopes, les appareils photo numériques, les baladeurs MP3 et certains ordinateurs de poche. Pour l’instant, ils sont surtout exploités par les appareils de Sony, tandis que les concurrents exploitent généralement d’autres formats de mémoire (SD et MMC, Compact Flash, Smart Media).Les modules Memory Stick se vendront désormais aux Etats-Unis entre 24,95 dollars (187 francs) pour le modèle de 8 Mo et 149,95 dollars (1120 francs) pour celui de 128 Mo. Ce dernier se vendait auparavant à 240 dollars (1800 francs).Cette baisse de prix intervient à la suite d’une forte baisse des ventes des mémoires Sony, concurrencées par des produits moins chers comme les mémoires CompactFlash, vendues entre 79 et 175,95 dollars.
Téléphone portable et santé : un expert allemand met en garde les utilisateurs
Les accros du téléphone portable, et les enfants en particulier, doivent limiter l’utilisation de ce moyen de communication qui pourrait être dangereux pour la santé, estime le directeur de l’agence allemande de protection contre les radiations. ” En général, les communications par téléphone portable doivent être aussi brèves que possible “, déclare Wofram König, dans une interview parue dans le journal Berliner Zeitung. Il conseille par ailleurs aux parents de “maintenir leurs enfants le plus loin possible de cette technologie” et aux conducteurs de bannir cet instrument lorsqu’ils sont au volant.König a reconnu qu’il n’y avait aucune preuve scientifique de la nocivité des téléphones portables pour la santé, mais il évoque la possibilité de risques cachés. Des études publiées récemment par le New England Journal of Medecine et l’American Medical Association ont indiqué qu’aucune preuve scientifique ne pouvait à ce jour confirmer la relation, suggérée par certains, entre cancer du cerveau et utilisation du portable.
Inspiron 8100, de Dell : le Pentium III-M à 1,13 GHz débarque dans les portables
Annoncé il y a quelques jours seulement, le Pentium III-M, d’Intel, envahit déjà les portables des grands constructeurs. Dell l’a choisi pour équiper l’Inspiron 8100, vendu dès à présent au prix de 23 910 francs (3 645 euros). Pour ce tarif, la machine dispose d’un équipement très haut de gamme : Pentium III-M à 1,13 GHz, écran à matrice active de 15 pouces, mémoire vive de 256 Mo, disque dur de 30 Go, lecteur graveur (DVD-CD-RW) et modem. Dell a même opté pour la puce graphique Geforce2, de nVidia, une référence pour les amateurs de jeux en 3D.En revanche, le constructeur n’a pas encore adopté le nouveau chipset i830 d’Intel, moins gourmand en énergie que ses prédécesseurs et capable de tirer partie des Bus systèmes à 133 MHz. Attention, Dell signale que la disponibilité de ce produit est pour l’instant limitée.
CRW2200SZ, de Yamaha : gravez vos CD en moins de 4 minutes
La famille des graveurs de Yamaha s’agrandit avec un modèle interne équipé d’une double interface IDE et Ultra SCSI. La gravure des CD-R s’effectue à la vitesse record de 20x (3 000 Ko/s) et celle des disques réinscriptibles plafonne à 10x (1500 Ko/s). La vitesse de lecture monte à 40x (6 000 Ko/s).A noter que ce modèle existe déjà en versions interne (IDE) et externe (UltraSCSI). Yamaha prévoit de l’adapter aux interface IEEE1394 (en septembre) et USB 2.0 (en octobre).
Internet mobile : le WAP 2.0 est arrivé
Le forum WAP vient de rendre public les caractéristiques définitives de la deuxième mouture du standard WAP (Wireless Application Protocol). Selon ses promoteurs, parmi lesquels figurent les principaux fabricants de téléphones portables, Ericsson, Motorola et Nokia, le nouveau standard corrige les défauts de son prédécesseur.Pour les utilisateurs, cela signifie que la consultation des services WAP sera plus simple et mieux adaptée à la petite taille des téléphones portables. Les nouveaux standards de messagerie (MMS, ou Multimedia Messaging Service) et de synchronisation des données (SyncML) sont également pris en compte.
Vente de PC : le marché professionnel se porte bien
Les résultats de l’étude de Gartner Dataquest portant sur le second trimestre 2001 confirment la bonne santé du marché des ordinateurs en France (PC, portables et serveurs). La croissance par rapport à la même période de l’année dernière atteint 8,8 %, principalement grâce aux ventes de matériel professionnel.Sur ce dernier secteur, Compaq reste numéro un, avec 21,5 % de part de marché. Les ventes de PC grand public sont en net recul : -19 % sur second trimestre, par rapport à lannée dernière. Selon Isabelle Durand, analyste chez Gartner Dataquest France, ” plusieurs facteurs viennent expliquer cette décroissance. Les ventes sur le marché grand public avaient progressé de 60 % au deuxième trimestre 2000, il était donc difficile de faire mieux “.Hewlett-Packard tire cependant son épingle du jeu grâce aux ventes de PC aux salariés de Vivendi Universal. Avec des parts de marché de 18,5 %, le constructeur occupe toujours la première place au classement des ventes (tous secteurs confondus), après avoir détrôné Compaq le trimestre dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.