Microsoft fixé sur son sort avant Noël
Avant la fin de l’année, la Commission européenne devrait prendre une décision préliminaire concernant l’éventuel abus de position dominante de Microsoft. Cette décision devrait être suivie d’un règlement final, en 2003, après une période de consultation publique. La question est de savoir si Microsoft n’a pas profité de sa position dans les domaines des OS pour PC pour prendre des parts de marché dans d’autres secteurs, logiciels serveurs entre autres.
Blue Gene fonctionnera avec Linux
La prochaine génération de supercalculateurs d’IBM, Blue Gene, exploitera Linux comme système d’exploitation. IBM adaptera le noyau Linux à ses spécificités. Le premier modèle sera livré en 2005 au Lawrence Livermore National Laboratory, pour des simulations d’armes nucléaires. Blue Gene/L mettra ainsi en oeuvre 65 000 processeurs et 16 To de mémoire pour une puissance de 200 teraflops.
Linux 2.6 pour l’été prochain
La prochaine version stable du noyau Linux devrait être disponible en juin prochain. Celle-ci apportera, entre autres, une amélioration de l’écriture des données sur un disque ou un CD, grâce à un nouveau gestionnaire en mode ” bloc “. Afin d’éviter d’éventuels retards dans la livraison des futures versions des noyaux Linux, une procédure plus stricte de gestion des nouvelles fonctions sera mise en place.
L’Oasis se penche sur l’authentification des services web
Le consortium chargé des relations B-to-B a créé un nouveau groupe de travail dont la mission sera de développer des protocoles pour contrôler les signatures et le datage (time stamping) des services web. Le consortium sappuiera évidemment sur les protocoles déjà existants au sein du W3C, en particulier XML Signature et XML Encryption, et sur ses propres standards (SAML, XACML).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.