Cray adopte l’Opteron
Les laboratoires Sandia, du Département de l’Énergie américain, vont mettre au point en collaboration avec Cray un supercalculateur nommé Red Storm, embarquant le futur processeur Opteron d’AMD. Destiné à la recherche dans le domaine des armes nucléaires, ce supercalculateur réunira plus de 10 000 processeurs fonctionnant en parallèle, pour une puissance de 40 000 milliards d’opérations par seconde. Il sera mis en service en 2004.
MySQL monte dans NetWare 6
Poursuivant sa stratégie dans le domaine des services web, Novell va intégrer la version commerciale de la base de données open source MySQL. Jusqu’à maintenant, la base de données de prédilection pour NetWare 6 était Pervasive.SQL. Enfin, Hyperion, spécialiste des logiciels décisionnels avec Essbase, devait également intégrer MySQL dans sa gamme d’outils.
Tout le droit français désormais en ligne
Le site Legifrance, service public de diffusion du droit, met en ligne l’ensemble des textes relatifs à la législation française. Les publications disponibles vont ainsi de la Constitution aux diverses conventions collectives, en passant par le Journal officiel, les traités internationaux ainsi que les bulletins officiels des ministères. Le site donne également accès au Journal officiel des Communautés européennes ainsi qu’aux textes faisant office de jurisprudence. L’accès aux divers documents est gratuit.
Dell fait mieux que le nouveau HP
Selon deux études publiées par les cabinets IDC et Gartner, Dell a pris la place de numéro un sur le marché du PC au cours du troisième trimestre 2002. Il passe ainsi devant le nouveau HP intégrant Compaq, IBM se plaçant troisième. Il est le seul à gagner des parts de marché sur ce trimestre. Dell représente ainsi 15,9 % de parts de marché, contre 15,8 % pour HP et 6,2 % pour IBM. Ce trimestre a vu une hausse globale des ventes de PC, après cinq trimestres consécutifs de baisse.
Visa teste l’authentification vocale
Visa International s’est associé à Vocent Solutions pour développer des techniques de sécurisation d’achat exploitant l’empreinte vocale de l’utilisateur. Le but est d’utiliser cette technologie pour l’adjoindre aux classiques demandes de mots de passe, voire les remplacer. Le système enregistre dans un premier temps une séquence de dix chiffres prononcés par l’utilisateur. Pour l’identifier, il demande à ce dernier de prononcer une autre séquence de chiffres aléatoire (afin d’éviter d’être trompé par une voix enregistrée). Le système offre l’avantage, selon Visa, de pouvoir être intégré dans les PDA, les téléphones mobiles, les portables ou les PC de bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.