Passer au contenu

En bref

Un capteur ultrasensibleHarsh Deep Sopra et Susan Hua, chercheurs à l’université de Buffalo, ont mis au point un capteur en nickel de quelques atomes de diamètre….

Un capteur ultrasensible

Harsh Deep Sopra et Susan Hua, chercheurs à l’université de Buffalo, ont mis au point un capteur en nickel de quelques atomes de diamètre. Ce capteur, qui pourrait servir à la mise au point d’un nouveau type de tête de lecture, est trente fois plus sensible que ses homologues employés dans les têtes GMR (Giant Magnetoresistance). Il exploite la technologie BMR (Ballistic Magnetoresistance), fondée sur les propriétés magnétiques des électrons. La mise au point de capteurs de plus en plus sensibles va de pair avec l’augmentation de la densité de stockage.

Après les LED, les LEC

Afin de remplacer les écrans plats TFT, chers à produire et qui consomment beaucoup d’énergie, des chercheurs étudient de nouveaux matériaux, dénommés LEC (Light Emitting Electrochemical Cell). Ceux-ci sont composés d’un mélange de polymères luminescents semi-conducteurs pris en sandwich entre deux électrodes métalliques, dont l’une est transparente. Un prototype de LEC émettant dans le rouge, et offrant un temps de réponse suffisamment rapide vient d’être mis au point par un chercheur de l’université de Pennsylvanie.

Un nanotransistor en forme d’anneau

Les nanotubes de carbone peuvent, dans certaines conditions, se comporter comme des semi-conducteurs, une propriété difficile à contrôler. Des chercheurs de Fuji Xerox se sont aperçus qu’en exposant des nanotubes à des ultrasons, ces derniers se déformaient et prenaient la forme d’anneaux, devenant ainsi semi-conducteurs. En les plaçant sur un substrat de silicium, ils sont ainsi parvenus à créer un transistor.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont