Passer au contenu

En bref

Un mobile dans la dentJames Auger et Jimmy Loizeau, deux ingénieurs britanniques, ont mis au point un prototype de téléphone mobile suffisamment miniaturisé pour être implanté…

Un mobile dans la dent

James Auger et Jimmy Loizeau, deux ingénieurs britanniques, ont mis au point un prototype de téléphone mobile suffisamment miniaturisé pour être implanté dans une dent. Le son est transmis de la dent à l’oreille interne grâce à une minuscule plaque métallique vibrante, en exploitant un phénomène de résonance se produisant dans les os de la mâchoire. Manquent toutefois les processeurs de signaux nécessaires pour en faire un véritable téléphone dentaire.

La carte perforée, version nano

Les laboratoires d’IBM ont mis au point une technique originale de stockage, assurant une capacité de 1 Gbit par pouce carré (lire DM&R n?’392). La technologie, dénommée Millipede (mille-pattes), reprend le principe de la carte perforée, mais à une échelle nanométrique. De minuscules aiguilles sont chauffées pour créer une cavité sur un film plastique recouvrant un substrat de silicium, gravant ainsi une donnée. La réécriture s’opère en décalant légèrement les aiguilles et en chauffant de manière à aplanir la cavité. Le système d’IBM supporterait ainsi plus de 100 000 cycles d’écriture/réécriture.

Des transistors toujours plus petits

La société taïwanaise TSMC a mis au point un prototype de transistor de 35 nm. La technologie employée, dénommée FinFET, repose sur l’emploi d’un drain et d’une double grille. Assurant un meilleur contrôle du courant, cette double grille permet de réduire la taille des composants. Les ingénieurs de TSMC espèrent atteindre une taille de 9 nm, dix fois inférieure aux procédés de gravure actuellement employés (0,13 micron).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont