AMD veut accélérer les ventes de ces puces graphiques : alors que le marché des cryptomonnaies promet un grand plongeon avec la réforme de l’Ethereum, AMD a tout intérêt à se recentrer sur les joueurs. Et pour les séduire, AMD sort son arme favorite : baisser les prix.
Si l’annonce de la baisse de prix intervient trois jours après l’annonce des RTX de génération 4000 par Nvidia (RTX4090 et RTX4080), AMD n’entend pas ici concurrencer ces cartes. Ce rôle incombera à la génération de puce RDNA 3 qu’AMD devrait annoncer dans les prochaines semaines. Mais l’entreprise profite cependant des réactions assez froides la presse face aux tarifs des nouvelles RTX pour rebondir sur le prix de ses cartes actuelles. En les comparant aux RTX 3000 non seulement au niveau du prix, mais aussi des performances ou du rapport perf/watt.
Cette dernière donne est de plus en plus importante dans le monde des GPU où les factures énergétiques – et l’encombrement des cartes – sont devenus de vrais sujets. Même si, de ce côté-là, les annonces de Nvidia sont restées dans les « clous » de la génération précédente. Tant la RTX4090 que 4080 se sont révélées consommer autant que leurs aïeules pour des gains de performances très importants. Et ce, contrairement à de très nombreuses rumeurs qui affirmaient que Nvidia allait briser la barre des 600W (vous comprenez pourquoi nous évitons le plus possible de rebondir sur les rumeurs !).
Comme en témoigne le tableau de rappel publié par AMD pour le marché nord-américain, AMD baisse les prix de tous ses GPU de la série RX6000. Mais pour nous au fragmentation de notre Union participe en plus de tarifs plus élevés. Ensuite se pose la question de la disponibilité : si de nombreuses cartes sont à nouveau en rayon (vérifié ce jour sur Materiel.net/LDLC), nous ne connaissons pas l’étendu des stocks. Non plus que la manière dont les revendeurs vont répercuter cette baisse dans notre zone européenne.
Finalement, se pose la question d’une baisse de prix – certes bienvenue – sur tous les modèles. Si les joueurs au budget limité peuvent à juste titre être intéressés, ceux qui sont prêts à casser la tirelire pourraient être plutôt tentés d’attendre RDNA 3. Une nouvelle génération de GPU qui non seulement promet à nouveau +50% de performances à consommation équivalente. Mais qui pourrait surtout être la première génération où AMD rattraperait son retard en matière de ray-tracing.
Avant donc de passer à la caisse pour votre prochain GPU, nous vous recommandons donc au moins d’attendre les annonces de RDNA 3. Une fois le décor planté, AMD et Nvidia bougeront leurs derniers pions tarifaires de l’année. Et vous pourrez alors faire un choix plus éclairé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechPowerUp