L’édition 2020 du Black Friday devait avoir lieu le vendredi 27 novembre en France, comme dans les autres pays, mais a été repoussée au 4 décembre par les grands acteurs de la distribution. En effet, cet événement promotionnel concerne les sites de vente en ligne, mais aussi les magasins physiques. A cause de la crise du coronavirus, de nombreuses boutiques sont fermées, donnant l’avantage aux e-commerçants.
Le décalage du Black Friday va permettre aux magasins d’être ouverts pour la nouvelle date. En attendant, certains tentent de survivre en mettant en place un système de « click and collect » (cliquer et retirer), qui consiste à passer une commande en ligne, puis à la retirer à l’entrée du magasin. Le gouvernement propose actuellement des aides aux entreprises qui souhaitent passer au numérique et a mis en place un site web spécialisé pour les guider.
Les Chambres de commerce à la rescousse
Il n’y a hélas pas de site qui recense tous les magasins actuellement ouverts en France, plus particulièrement les petits commerces, et ceux qui disposent du click and collect. Ainsi le site Ma ville, mon shopping du groupe La Poste permet de commander en ligne, mais ne propose pas de liste exhaustive. Les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) tentent de combler ce manque avec des initiatives locales ou nationales. Ainsi, vous pouvez consulter des sites tels que En bas de ma rue ou AchatVille.
Parmi les initiatives locales pour trouver quels sont les magasins ouverts, voire quels sont ceux qui proposent le click and collect, citons les sites Jeconsomme58 (Nièvre), Locappy (Vosges) et Plateforme solidaire (Nouvelle Aquitaine).
D’autres sites disposent même d’un fonction d’achat en ligne : Vivons Local (Essone) et J’achète en local (Marne).
Des offres également sur certains grands sites de vente en ligne
Certains grands sites de vente en ligne ont également pris des initiatives pour soutenir les entreprises françaises. C’est le cas par exemple de ebay qui dispose de la zone Toujours ouvert sur eBay, où vous pouvez commander auprès de marchands français.
Cdiscount propose pour sa part une page spéciale sur son site qui donne la la possibilité de commander auprès de vos commerçants de proximité. Cette page regroupe des offres de six villes (Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lyon et Toulouse), mais vous pouvez trouver d’autres villes dans l’option Retrait en magasin du menu situé sur la gauche de l’écran.
Notons enfin que Amazon dispose d’une section spécifique dédiée aux PME françaises sur son site.
Rendez-vous à partir du Lundi 23 novembre sur 01net.com pour découvrir les premières offres de la semaine du Black Friday.
Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.