Passer au contenu

En attendant HyperLAN II, le 802. 11 équipe les réseaux sans fil

NetWorld+Interop permettra de vérifier l’interopérabilité des équipements 802. 11. La technologie Bluetooth sera également représentée.

Le sans-fil n’est pas près de remplacer les réseaux filaires. S’il n’en a pas la prétention, il permet néanmoins de répondre à certaines problématiques précises : établir un lien direct entre deux sites, assurer l’accès sur un campus temporaire, fournir du réseau dans une salle difficile à équiper, favoriser le dialogue entre les équipements légers et les PC. Les technologies sans fil relevaient encore du bricolage il y a peu.L’élaboration de plusieurs standards, 802. 11a et b*, Bluetooth*, HyperLAN*, montre que le sans-fil se fédère et gagne en fiabilité. Il offre aussi de meilleures capacités : HyperLAN II, le plus récent des protocoles élaborés, permet d’obtenir des débits compris entre 24 et 72 Mbit/s, capables d’assurer, dans de bonnes conditions, la desserte locale des équipements connectés. Hélas, en attendant la certification ETSI (European Telecommunications Standards Institute), il y a peu de chances de voir des équipements HyperLAN II à Interop.

Bluetooth pour terminaux légers

Signe d’une plus grande crédibilité des technologies sans fil, de grands noms de l’industrie informatique se sont, depuis un an, fortement investis dans le domaine et présenteront leurs équipements sur le salon. Compaq a passé divers accords OEM pour équiper ses machines des interfaces 802. 11b. Intel s’est rapproché de Proxim pour présenter une gamme de cartes PCI et d’émetteurs à ce même standard. Cisco a racheté Aironet pour s’investir, lui aussi, dans le 802. 11b. Il y aura d’ailleurs pléthore d’exposants (BreezeCOM, qui réalise la connexion d’une centaine de stands, Proxim, Symbol, Cisco, 3Com) pour illustrer les possibilités de ce protocole 11 Mbit/s. Il est vrai que le 802. 11b a connu une petite révolution depuis la création, en août 1999, de la Wireless Ethernet Compatibility Alliance. Cette organisation fournit une spécification Wi-Fi (Wireless Fidelity), qui garantit l’interopérabilité réelle des équipements 802. 11 au travers d’une série de tests.Depuis le mois de juillet, une vingtaine de points d’accès, de ponts et de cartes ont été certifiés chez 3Com, Intel, Cisco, IBM, Nokia ou Symbol. Espérons que cette interopérabilité sera testée en grandeur nature sur le salon. Bluetooth sera aussi représenté. Xircom dévoilera ses PC-Card et Compact Flash, qui seront disponibles en janvier prochain. Bluetooth ne poursuit pas les mêmes buts que 802. 11, sa portée n’étant que de quelques mètres, et son débit limité à 1 Mbit/s. Son intérêt réside dans sa faible consommation, quelques fractions de watt, qui lui permet d’être employé dans des terminaux très légers comme les téléphones mobiles et les assistants numériques personnels.Troy XCD vient, par exemple, d’annoncer un Wireless Printing Device Bluetooth qui permet à une imprimante de recevoir des flux de données sans fil. Red-M, filiale de Madge, lance pour sa part le 3000AS, premier serveur Bluetooth d’entreprise qui, outre des interfaces LAN et WAN, est doté d’un serveur de courriers et d’un serveur web pour terminaux Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET