Match, c’est le géant propriétaire d’une grosse majorité des applications et sites de rencontres en ligne. Parmi eux, nous retiendrons les marques de Meetic, Tinder ou encore OkCupid.
Très gourmand, le groupe vient de réaliser une nouvelle acquisition en obtenant 51% de parts dans Hinge. Cette appli permet de mettre en relation des personnes partageant un ami en commun sur Facebook. Pas de balayage à droite ou à gauche, Hinge préfère proposer des profils complets créés et renseignés avec soin par les utilisateurs qui peuvent aussi être liés aux comptes Instagram des utilisateurs pour agrémenter leur profil, notamment de photos.
Une domination bientôt en péril ?
Seule Bumble, créée par l’auteur de Tinder et comprenant une importante base d’utilisateurs échappe aux mains de Match. Le groupe a par ailleurs entamé des poursuites contre cette dernière résistante pour violation de brevet. A ce rythme là, le paysage des applications de dating seront toutes détenues par un seul et même grand conglomérat.
N’oublions pas qu’un nouvel acteur au très gros potentiel va bientôt pointer le bout de son nez. Facebook, avec toutes les données qu’il accumule depuis plus de dix ans maintenant, devrait sans mal tirer son épingle du jeu. Ce ne sera pas la première fois que Zuckerberg s’inspire du modèle Tinder. Après le Meetups et l’incitation à voir nos amis, Facebook devrait dans les prochains mois lancer Facebook Dating, une annonce qui a fait instantanément chuter en bourse Tinder. Il est possible que Match perde finalement un peu de terrain.
Reste à savoir si les personnes à la recherche de l’amour sont prêtes ou non à passer par le réseau social numéro 1. Même si Zuckerberg affirme qu’il s’agira d’un profil parallèle bien séparé du profil public habituel, il demeure une barrière psychologique que certains ne seront peut-être pas prêts à franchir. Quant au modèle, on imagine bien là une solution viable pour rendre son service payant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.