Les spammeurs n’ont pas pris de vacances cet été. Les e-mails non-sollicités ont représenté 67,6 % du trafic mondial en août, a révélé le spécialiste de la sécurité, Kaspersky Lab le 7 octobre 2013. Et les campagnes de phishing ont connu une forte hausse : elles ont atteint 5,6 % de l’ensemble du trafic d’e-mails.
Parmi les thèmes les plus utilisés par les spammers en août, il y avait la rentrée. Un grand nombre de messages non sollicités proposaient des cours en ligne, des fournitures scolaires, des inscriptions dans des clubs de sport et des produits pour une vie saine. Autre sujet de l’été, la voiture. De nombreux messages mettaient en avant des services de location à des prix défiant toute concurrence. Plus original, un spam proposait de rejoindre un cours de confection de gâteau… en forme de voiture. Sans oublier les inévitables spams offrant des pilules miracles pour maigrir, avoir l’air plus jeune, renforcer sa virilité…
Pour plus d’authenticité, les spammeurs continuent d’utiliser des adresses e-mail à l’aspect légitime, fournissent des précisions sur la commande et se cachent derrière les coordonnées de sites officiels et copient des mentions légales de confidentialité sans, évidemment, les respecter.
Les principaux pays émetteurs de spams en août étaient les mêmes que les mois précédents. Ce sont, dans l’ordre, la Chine, les Etats-Unis et la Corée du sud. Particularité pour l’Europe, les messages non-sollicités provenaient en priorité de Corée du sud, de Taiwan et des Etats-Unis.
Quant aux pays les plus touchés par des e-mails contenant des malwares, virus et autres éléments néfastes, c’est l’Allemagne qui remporte la palme avec 12,3 % des e-mails malicieux. Elle devance les Etats-Unis (10,1 %) et la Grande-Bretagne (8,7 %). Au menu du mois d’août, ces e-mails ont proposé des programmes de phishing (utilisant les noms de services reconnus comme FedEx, DLH ou encore Apple…), des chevaux de Troie et des vers.
Enfin, le Kaspersky Lab a pu observer que la cible préférée pour les attaques de phishing est constituée par les réseaux sociaux (29,6 %) en août comme en juillet. Les attaques par e-mails ou sur les messageries instantanées (17,2 %) arrivent en second et ont légèrement baissé. Probablement parce que les internautes sont conscients des risques d’e-mails « piégés ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.