Facebook a décidé de passer à la vitesse supérieure concernant l’envoi payant de messages auprès de personnes en dehors du réseau d’amis. En décembre dernier, la société avait commencé à tester cette fonctionnalité aux Etats-Unis, dans le but de réduire le spam au niveau de la messagerie interne du réseau social. Selon The Guardian, l’expérimentation est désormais étendue à une quarantaine de pays, dont l’Angleterre.
Mais attention, le tarif varie en fonction du destinataire. Envoyer un message à votre voisin(e) coûtera moins cher que de contacter une célébrité du show-business. Au Royaume-Uni, les tarifs s’échelonnent de 71 pence (0,83 €) à 10,68 livres Sterling (13 €). Le prix est calculé en fonction, notamment, du nombre d’amis du destinataire et d’un « degré de célébrité » que Facebook calcule à partir d’un algorithme secret.
Ainsi, il faudra compter 71 pence pour Robert Peston, journaliste de la BBC, mais 10,08 livres pour l’écrivain Salman Rushdie et même 10,68 livres pour Tom Daley, un athlète célèbre outre-manche. Selon Facebook, seule une petite partie des utilisateurs britanniques est concernée par cette expérimentation. Pour tous les autres, l’envoi de messages reste toujours gratuit. Le passage définitif vers un modèle payant dépendra des réactions que suscitera cette nouvelle fonctionnalité.
Lire aussi :
Facebook veut faire payer l’envoi garanti d’emails à des VIP
Facebook teste une option payante pour rendre vos mails plus visibles
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.