Passer au contenu

En 2028, une voiture vendue sur trois dans le monde serait électrique

Selon le cabinet AlixPartners, les ventes de véhicules électriques devraient exploser dans les prochaines années. La balance pourrait pencher du côté du zéro émission dès 2028.

Y aura-t-il plus de voitures électriques que de thermiques en Europe en 2030 ? Pas tout à fait, mais leur nombre sera en telle augmentation que la question pourrait se poser sérieusement. C’est le résultat d’une étude du cabinet financier AlixPartners, qui révèle que 33% des voitures neuves vendues dans le monde en 2028 seront 100% électriques. Quant à la bascule vers un parc majoritairement électrique, elle pourrait se faire peu après, en 2035.

Plus étonnant encore que le résultat de l’enquête, il y a ce sous-texte : que la directive sur l’interdiction de vente des voitures thermiques avant 2035 soit adoptée ou pas ne changerait rien à l’affaire. Le mouvement vers le tout électrique serait non seulement engagé, mais inéluctable.

En effet, selon le cabinet, les industriels du secteur ont déjà opéré le virage vers la voiture électrique. En termes de stratégie, d’une part, la majorité des véhicules annoncés pour les mois à venir sont pour la grande majorité 100% électriques. Certains constructeurs tels que Peugeot, Ford ou Renault ont même prévu de n’avoir que des voitures électriques au catalogue d’ici à 2030.

Mais AlixPartners évoque surtout des investissements colossaux qui ne feront qu’accélérer la transition. Selon le cabinet, ces investissements « ont doublé au cours des deux dernières années, pour atteindre 526 milliards de dollars en 2026 ». L’électrique compte déjà pour plus de la moitié des sommes injectées dans l’industrie automobile et pour cause, il s’agit d’une technologie encore très récente alors que le thermique est arrivé depuis bien longtemps à maturité. Selon AlixPartners, cette tendance devrait encore se poursuivre.

L’Europe, moteur de la transition vers le véhicule électrique

Bien évidemment, la transition ne pourra se faire aussi vite dans toutes les régions du monde. Ainsi, le cabinet explique que si les marchés majeurs auront basculé vers une majorité électrique dès 2035, il restera un parc de véhicules thermiques anciens dans les pays du Sud et les marchés émergents.

Dans sa conclusion, l’étude érige l’Europe en leader de la transition vers l’électrique. Il faut dire que certains pays du Vieux continent affichent un taux d’adoption très élevé. En 2021, 63,7% des voitures neuves vendues en Norvège étaient électriques. Ce chiffre descend à 9,8% pour la France et oscille entre 13,5% pour l’Allemagne et 19,8% pour les Pays-Bas… l’autre pays de la voiture électrique. Pour le cabinet, le mouvement impulsé dans ces pays devrait se poursuivre. Quant aux États-Unis, ils partent avec un certain retard (seulement 2,6% des voitures immatriculées l’an dernier étaient électriques), mais devraient aussi réussir leur bascule vers 2035.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AlixPartners


Dimitri Charitsis