Passer au contenu

En 2024, la Volkswagen ID.4 pourra être rechargée par induction

La société Abt a dévoilé un chargeur par induction dédié au SUV de Volkswagen. Il sera commercialisé l’an prochain.

Pourquoi s’encombrer de câbles, lutter avec sa rallonge ou forcer le branchement de la prise de recharge de sa voiture électrique lorsqu’il suffit de la garer au bon endroit pour qu’elle fasse le plein de batterie ? De nombreux constructeurs ont étudié des projets de recharge par induction des véhicules électriques, mais Volkswagen semble le premier à pouvoir se targuer d’une solution commerciale accessible au grand public. Celle-ci n’a pas été imaginée dans les bureaux d’étude de Wolfsbourg et encore moins développée dans les usines de la marque. Il s’agit d’une solution tierce fabriquée par un partenaire historique du constructeur, Abt.

Cette société allemande spécialisée dans l’automobile accompagne le groupe Volkswagen depuis une dizaine d’années sur ses projets sportifs. Ainsi, Abt a d’abord préparé les véhicules de VW pour les courses en DTM avant d’aider Cupra sur la Formule E. Désormais tournée vers l’électrification, l’entreprise a conçu une nouvelle gamme de produits, baptisée e-Line, dont le premier est destiné au SUV 100 % électrique de Volkswagen, l’ID.4.

La charge par induction est-elle efficiente ?

Le principe de la « borne » d’Abt est assez semblable à celui d’un chargeur par induction. Développé en partenariat avec WiTricity, il est constitué de trois éléments clés : une wallbox, une station de recharge ancrée au sol et un module de puissance installé sous le véhicule. Dès lors, la voiture électrique n’a plus qu’à se positionner correctement au-dessus de la station de recharge pour que celle-ci démarre.

Abt n’a pas encore dévoilé les détails techniques de sa solution de recharge par induction. Impossible de savoir, par exemple, à quelle puissance le chargeur fonctionne, ni même la quantité d’énergie perdue lors de la recharge. Or, même si le système atteint 22 kW, son efficience sera sans doute un aspect à prendre en compte. L’entreprise allemande n’a pas donné de détails sur la nature de l’intervention technique sur le véhicule, ni sur son coût. Enfin, si le premier chargeur à induction pour les voitures électriques est spécifiquement destiné à l’ID.4, Abt prévoit dès les prochains mois de commercialiser des systèmes similaires pour l’ID.Buzz, la Porsche Taycan ou encore l’Audi e-tron GT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automobile Propre