Passer au contenu

En 2021, les vieux smartphones Android ne pourront plus se connecter à certains sites Web

La société de sécurité Let’s Encrypt va commencer à cesser son partenariat de signatures croisées en 2021, ce qui va bloquer l’accès aux sites Web qui utilisent le certificat ISRG Root X1.

Si vous possédez un vieux smartphone Android, préparez-vous à une mauvaise surprise l’année prochaine : certains sites vont devenir inaccessibles !

Le problème concerne les sites sécurisés qui contrôlent leur accès par un système de certificats. La société Let’s Encrypt, dont les certificats sont utilisés par environ 30% des domaines Web vient d’annoncer que son partenariat avec la société IdenTrust, qui fournit également des certificats, va cesser en septembre 2021.

Pour l’instant, les certificats ISRG Root X1, de Let’s Encrypt, effectifs depuis 2016, et DST Root X3, de IdenTrust, nettement plus anciens et largement déployés, sont interopérables, mais cela ne sera plus le cas l’année prochaine.

Ce qui veut dire que les appareils mobiles qui ne disposent pas du certificat ISRG Root X1 ne pourront plus se connecter aux sites Web qui l’utilisent. C’est hélas le cas des smartphones et tablettes dotés des systèmes d’exploitation Android 7.1 et précédents.

Si les appareils ne peuvent pas être mis à jour vers une version plus récente d’Android (7.1.1 ou supérieure), la seule solution pour accéder aux sites Web concernés sera d’utiliser le navigateur Firefox. En effet, ce navigateur possède son propre magasin de certificats, qui inclut le ISRG Root X1.

Source : Android Police

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN