Passer au contenu

En 2020, les ventes d’ordinateurs et de tablettes ont battu des records

Selon l’institut Canalys, les ventes de PC et de tablettes ont enregistré une progression de 17% en 2020. Les Chromebook (+109%) et les tablettes (+28%) sont les grands gagnants de la pandémie. 

Dans le monde de la Covid-19, les Terriens passent beaucoup plus de temps à la maison. Certains télétravaillent, d’autres se divertissent… En tout cas, l’année 2020 a permis à beaucoup de délaisser leurs smartphones pour de plus grands écrans. Sans surprise donc, le marché du PC et des tablettes a profité d’un incroyable coup de boost pendant la pandémie. De très nombreuses personnes ont décidé de renouveler leurs équipements, au plus grand bonheur des constructeurs. L’institut Canalys livre aujourd’hui ses estimations pour les ventes de l’année 2020. On y découvre également le succès des ordinateurs et tablettes à Noël. 

143,7 millions de ventes toutes catégories confondues 

En 2020, les constructeurs ont réussi à vendre 458,2 millions d’ordinateurs et de tablettes.  Un chiffre en hausse de 17% par rapport à 2019 dans un marché pourtant habitué à s’essouffler.

Tous les constructeurs sont au vert et enregistrent une hausse incroyable de leurs ventes (+19% pour Lenovo, +23% pour Apple, +7% pour HP…). Rien que lors du dernier trimestre, 143,7 millions d’appareils ont trouvé preneurs (+35% !). Les grands gagnants sont Lenovo (+41%) et Apple (+42%), les deux premiers du classement. 

Le retour de la tablette 

Depuis plusieurs années, seuls Apple et Samsung semblent réussir à faire fonctionner le marché de la tablette. La révolution promise il y a 10 ans ne semble pas vraiment prendre, ce qui laisse de nombreux analystes pessimistes sur l’avenir des iPad et autres Galaxy Tab.

En 2020, grâce à la pandémie, leurs ventes se sont envolées de 28%. Les constructeurs ont réussi à écouler 160,6 millions de tablettes, contre 125,3 l’année précédente. On remarque au passage l’excellente santé de Samsung (+40%) qui, avec ses 31 millions de tablettes vendues, réussit enfin à ne plus être complètement distancé par Apple (58,8 millions, +24%). Huawei, malgré la crise, réussit à conserver la troisième place (16,3 millions). L’engouement pour les tablettes est bien là, en espérant qu’il ne s’arrête pas brusquement une fois la pandémie passée. 

Lors du quatrième trimestre de 2020, celui des fêtes de fin d’année, 52,8 millions de tablettes ont trouvé preneurs ou preneuses. Un chiffre en hausse de 54% par rapport à l’année dernière (34,3 millions), ce qui confirme une nouvelle fois à quel point cette année à été différente. Pour le coup, Apple (19,2 millions, +40%) et Samsung (9,9 millions, +41%) conservent leur écart. Les nouveaux iPad et iPad Air y sont sans doute pour quelque chose.  

Enfin, même si cela risque de moins intéresser les Européens, les Chromebook enregistrent la plus forte croissance du marché en 2020. 30,7 millions d’appareils équipés du Chrome OS de Google se sont vendus cette année, ce qui est deux fois plus que l’an passé (14,7 millions, +109%). Les chiffres de ventes des constructeurs donnent le tournis (HP +87%, Lenovo +287%, Dell +57%, Acer +43%, Samsung +400%). À Noël, la hausse des ventes a même été de… 287%. Très appréciés du monde éducatif, abordables et faciles à utiliser, les Chromebook sont de véritables stars de la pandémie. 

En 2020, l’intérêt du monde pour les ordinateurs et les tablettes est donc remonté. Parallèlement, le marché du smartphone a lui baissé pendant de nombreux mois avant de réaliser un trimestre record en fin d’année. En 2021, en cas d’amélioration de la situation sanitaire, les PC et les tablettes vont-ils conserver leur bonne forme ? 

Source : Canalys

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche