Le duopole Windows-macOS, qui domine le marché des ordinateurs depuis des années, est peut-être terminé. Sur l’année 2020, Chrome OS est arrivé en seconde position, derrière Windows, selon des chiffres d’IDC relayés par le site Geekwire. C’est la première fois que le système de Google arrive à dépasser celui d’Apple sur toute une année, passant de 6,4 % à 10,8 % de parts de marché entre 2019 et 2020.
Mais cette croissance ne se fait pas au détriment de macOS, qui est également en croissance, passant de 6,7 % à 7,5 % de parts de marché sur la même période. En réalité, c’est le marché Windows qui diminue, passant de 85,4 % à 80,5 %. Autrement dit, Microsoft se fait donc tailler des croupières à la fois sur le haut de gamme par Apple et sur le bas de gamme par Google.
Mais ces chiffres doivent également être replacés dans le contexte de la pandémie. Le télétravail a suscité de nombreux achats d’ordinateurs, et le faible prix des Chromebooks a visiblement attiré beaucoup de consommateurs. Il n’est pas certain que cette tendance se confirme une fois la crise sanitaire terminée.
Source: GeekWire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.