2019 sonnera comme la revanche des mustélidés : parmi les 230 emojis – ou émoticônes pour les puristes – dévoilés par le Consortium Unicode chargé de régler cette affaire Ô combien importante, on peut découvrir une magnifique loutre. Ce noble mammifère aux tendances aquatiques – d’eau douce ou de mer, selon les espèces – n’est cependant que le sommet de l’iceberg. Si on se réjouit aussi de la présence de ses amis la mouffette, le paresseux ou l’orang-outan, la fournée 2019 est surtout celle du handicap et de l’inclusivité comme le met en lumière Emojipedia.
La liste Emoji version 12, définie en cette année 2019, contient en effet de très nombreuses icônes faisant référence aux différents handicaps : de la chaise roulante seule à l’individu en chaise roulante, de la prothèse auditive en passant par le bras bionique jusqu’à l’aveugle et à son chien, les items y faisant référence sont nombreux. Et inclusifs puisque chacune des représentations humaines se décline en différentes couleurs de peau – non, le bleu Schtroumpf n’est toujours pas de la partie, désolé Schtroumpf à lunettes.
Au grand dam des réactionnaires, il y a désormais des couples de couleurs de peau différentes qui se tiennent la main et un nouveau type de couple de genre « neutre », décliné lui aussi en carnations différentes. Les sud-américains et les hipsters salueront l’arrivée du maté, les ostréiculteurs celle de l’huître – encore qu’on vous souhaite bonne chance pour trouver une perle dans le bassin d’Arcachon – et une partie des Français se réjouira de l’arrivée d’une veste fluo de sécurité.
On ne sait pas si les événements récents ont eu une quelconque influence sur le choix de sa teinte, mais point de jaune ici : c’est un gilet orange.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.