Passer au contenu

En 2019, il y aura 5,6 milliards d’abonnés à l’Internet mobile

Dans cinq ans, presque toute la population mondiale aura accès à l’Internet mobile. Le nombre d’abonnés sera multiplié par trois.

Rien ne semble arrêter la diffusion des technologies sans fil. Dans cinq ans, presque toute la population mondiale – à savoir 90 % –  devrait avoir accès à l’Internet mobile (WCDMA/HSPA), selon un rapport que vient de publier par l’équipementier Ericsson. Celui-ci prévoit qu’il y aura alors 5,6 milliards d’abonnés à l’Internet mobile, contre 1,9 milliard à ce jour. Ils représenteront 60 % de l’ensemble des abonnements mobiles, contre 25 à 30 % aujourd’hui. « S’il a fallu plus de cinq années pour atteindre la barre du milliard d’abonnements, moins de deux années vont suffire pour atteindre celle des deux milliards. Entre aujourd’hui et 2019, les abonnements pour smartphone vont carrément tripler », souligne Douglas Gilstrap, directeur de la stratégie chez Ericsson.   

Cette vigoureuse croissance est principalement portée par les marchés émergents, la Chine en tête, où les modèles de smartphones à bas prix se multiplient. Elle aura également un fort impact sur l’infrastructure, car elle s’accompagnera d’un véritable tsunami de données échangées. Ainsi, si le nombre de smartphones va tripler en l’espace de cinq ans, le trafic qu’ils génèrent sera, quant à lui, multiplié par 10. Le principal facteur de croissance est, sans surprise, la vidéo qui représentera plus de 50 % de la totalité du trafic de données mobiles.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn