Passer au contenu

En 2018, Firefox deviendra plus rapide et plus personnalisable

Plus de 60 chantiers sont référencés dans la nouvelle feuille de route de Mozilla, révélant les axes de développements stratégiques du navigateur open source.  

Mozilla continue d’investir lourdement dans le développement de son navigateur. En novembre dernier, Mark Mayo, à l’époque senior vice-président en charge de Firefox, nous avait prévenu, l’année 2018 serait riche, très riche en nouveautés pour le navigateur au panda roux.
Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur la feuille de route 2018 que vient de publier la fondation. Plus de 60 chantiers y sont référencés avec des objectifs de réalisation parfois à la semaine près.
Au travers de tous ces travaux, ce sont les quatre piliers sur lesquels reposent la nouvelle stratégie de Firefox qu’on entrevoit : rapidité, personnalisation, mobilité et protection de la vie privée.

Toujours plus rapide…

Sur le plan de la vitesse, les développeurs vont perfectionner le moteur de rendu Quantum, qui a été inauguré avec la version 57. Pour cela, ils continueront de piocher dans le projet de recherche interne Servo, qui est à la base de Quantum.
D’ici à la fin de l’année, le navigateur open source bénéficiera ainsi d’un nouveau module de rendu Web. Baptisé Web Render, il sera capable de garder un taux de rafraichissement très confortable de 60 trames par seconde, quelle que soit la taille de l’écran ou la complexité de l’application Web.
D’autres améliorations sont prévues comme le chargement prédictif d’onglets (Tab Warming), l’optimisation de connexions TCP (TCP fast open) ou la parallélisation du rendu graphique (Off Main Thread Painting).

Adapter Firefox à son envie

L’année 2018 sera également celle de la personnalisation. Mozilla va fournir de nouvelles interfaces de programmation permettant de muscler les extensions et les thèmes dans Firefox.
Les utilisateurs vont ainsi pouvoir adapter à leur goût les barres latérales, les pop-ups et les ascenseurs. Ils pourront également bénéficier d’un moteur de recommandations pour se voir proposer les extensions les plus pertinentes. Ce conseil s’appuiera sur les données télémétriques (TAAR, Telemetry-aware Add-ons Recommender). Un autre gros chantier dans ce domaine est Lockbox, le nouveau gestionnaire de mots de passe.  

Délaissées en 2017, les plates-formes mobiles reprennent de l’importance en 2018. Sur Android, le navigateur va intégrer certaines technologies issues de Quantum comme le moteur CSS (Stylo). Le moteur de rendu de Firefox Focus, actuellement WebView, sera remplacé par GeckoView.  Une série de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à Firefox pour iOS et Firefox pour FireTV. Des applications mobiles de Lockbox seront par ailleurs développées.

Bloqueurs anti-pubs et anti-trackers

Enfin, Mozilla compte renforcer considérablement la protection de la vie privée, avec à la clé le filtrage publicitaire, le blocage du ciblage marketing (en particulier cross-domain), le blocage des vidéos autoplay et la notification des fuites de données en ligne (Beach Alerts).
Mozilla compte également muscler les menus de paramétrage de Firefox pour permettre aux utilisateurs d’avoir la configuration qui leur convient le mieux.

Evidemment, tout ceci n’est qu’une feuille de route. Il est possible, voire probable, qu’il y ait des retards sur certains chantiers. Mais cela reste quand même impressionnant.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN