Au grand jeu des analyses prospectives, les descendants de la Pythie ont souvent l’occasion de se tromper et parfois même d’être la risée, plus ou moins polie, des observateurs plus réservés. La dernière révélation en date nous vient d’IHS, société d’études et d’analyses : en 2015, Windows Phone 7, le système d’exploitation mobile de Microsoft, aura dépassé iOS, le système qui anime les iPhone, notamment.
Si cela peut paraître surprenant, IHS justifie cette analyse par le poids de Nokia. « Combiné aux efforts de Nokia pour développer l’écosystème Windows Phone, le Lumia 900 et ses successeurs aideront Microsoft à se hisser à la deuxième place du classement des systèmes d’exploitation pour smartphones », explique ainsi Wayne Lam, analyste senior pour le département communication sans fil d’IHS. En 2015, Windows Phone 7 devrait représenter 16,7 % de parts de marché (PDM), contre environ 1,5 % actuellement, devançant iOS de seulement 0,1 %. Toujours selon cette analyse, Android continuera sa course en tête avec 58 % de parts de marché.
L’OS d’Apple perdrait 1,4 % de PDM et serait donc rattrapé. Les autres systèmes d’exploitation reculeraient davantage, qu’il s’agisse de BlackBerry OS, de Bada, ou de Symbian (l’OS historique de Nokia) qui possédait fin 2011 environ 17 % de parts de marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.