Les émoticônes, ces petits dessins expressifs utilisés sur la Toile et dans les SMS, devraient proposer dès 2015 davantage d’options afin de mieux représenter la diversité de l’humanité, selon un projet d’Unicode, le consortium mondial qui les gère.
« Les gens à travers le monde veulent avoir des émoticônes qui reflètent davantage la diversité humaine, tout particulièrement la couleur de la peau », selon le document présentant le projet et rendu public le 4 novembre 2014 par Mark Davis (Google) et Peter Edberg (Apple). Les modifications doivent encore obtenir le feu vert d’Unicode, mais pourraient être mises en oeuvre mi-2015.
« Les émoticônes d’Unicode représentant des personnes ou des parties du corps humain sont faites pour être génériques, cependant, étant donné que ces images étaient japonaises à l’origine, elles ont souvent un teint de peau clair plutôt qu’une apparence (non humaine) plus commune, comme un teint jaune/orangé ou une silhouette », relève le document.
Ces nouvelles recommandations proposent des personnages basés sur la classification de Fitzpatrick, une échelle utilisée en dermatologie qui détermine six types de peaux en fonction de leur réaction au soleil. Les utilisateurs pourront ainsi modifier la couleur de peau des personnages comme des parties de corps, des mains jointes par exemple ou le pouce levé.
« Bien sûr, il y a beaucoup d’autres éléments de diversité dans l’apparence humaine à part la couleur de peau : qualité et couleur des cheveux, port de lunettes, pilosités différentes, silhouettes différentes, couvre-chefs différents, etc. », ont indiqué les défenseurs de cette évolution qui pourra aller plus loin dans le futur.
Si les grandes lignes de ce document sont suivies ont pourra aussi voir apparaître des émoticônes de même sexe se tenant la main mais pas encore de couple interracial. Pour y parvenir, Unicode conseille de combiner deux émoticônes.
Devant l’absence d’émoticônes noirs, en mars dernier, Oju Africa, une division du fabricant de mobile Mi-Fone, avait décidé de créer ses propres emojis afros.
A lire aussi :
Emojli : le réseau social dédié aux émoticônes, paru le 1/7/2014
Source : Unicode
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.