Passer au contenu

En 2015, le PC devrait à nouveau régner sur les jeux vidéo

Les revenus générés par la vente de jeux sur PC devraient dépasser, en 2015, ceux issus des jeux vendus sur console. C’est ce que laisse entendre une étude diffusée par? Nvidia.

Lors de son dernier point financier, Nvidia a diffusé les résultats d’une étude menée par le cabinet DFC Intelligence. Si on en attendait pas moins de la part d’un des grands défenseurs de la cause PC, les chiffres avancés indiquent que la vente de jeux sur PC générera plus de revenus en 2015 que celle des jeux sur consoles, environ 23 milliards de dollars, contre 22 milliards pour les consoles.

Un résultat intéressant dans la mesure où de nombreux acteurs annoncent que nous sommes entrés dans l’ère post-PC. D’ailleurs, on pourra regretter que les revenus des jeux vidéo sur tablettes et smartphones ne figurent pas dans les données communiquées par Nvidia.

La plate-forme d’avenir

Deux explications, intimement liées, peuvent justifier cette projection. D’une part, le vieillissement des consoles HD actuelles, ce qui peut être perçu comme une limitation des capacités graphiques même si des titres comme Gears of War 3 prouvent qu’il y a encore une belle marge de progression pour la plupart des jeux. D’autre part, les innovations techniques toujours plus nombreuses sur PC.

On pourrait lister, en revenant un peu dans le temps, la haute-définition, présente sur PC depuis des lustres ; la 3D, présente avec 3D Vision, de Nvidia, depuis bien plus longtemps que sur console ; des technologies de rendu comme PhysX (Nvidia, encore) ou la tessellation (DirectX 11).

Il ne faudrait pas oublier la maturité du marché des jeux dématérialisés, qui est un vecteur important de croissance des revenus. Selon la même étude de DFC Intelligence, sur les 23 milliards de dollars de revenus totaux sur PC, moins de 2 milliards proviendront des ventes en boîte, le reste étant généré par les ventes dématérialisées.

Autrement dit, le PC est une plate-forme moteur en constante évolution. Mais cette assertion était déjà valable (sur d’autres points) au début des années 2000, quand elle ne se portait pas si bien. La beauté des graphismes ne fait pas tout, d’autant que les successeurs de la Xbox 360, de la PS3 et de la Wii arrivent bientôt, qui combleront temporairement la différence de qualité graphique.

Un futur tout en évolution

Le PC aurait donc le vent en poupe, selon Nvidia. Au point de prendre la tête dès 2014 face aux consoles et d’accroître son avance en 2015. Deux questions se posent alors, une fois encore, elles sont liées. La tendance se maintiendra-t-elle après 2015, quand les consoles de nouvelle génération seront installées depuis au moins deux ans ? Les évolutions du jeu vidéo iront-elles dans le sens du PC, tel qu’on l’entend aujourd’hui ?

Que ce soit le développement des jeux « sociaux », de type Facebook, l’envol des free to play (dans des navigateurs Web ou non) ou la montée en puissance annoncée du cloud gaming, le profil du PC de jeu pourrait bien évoluer d’ici à 2015. Il se pourrait en tout cas que les ventes de jeux PC ne profitent pas tant à Nvidia que la société ne l’espère.

Pour autant, est-ce que cette inversion de tendance de la courbe des revenus fera revenir les éditeurs sur leur politique (quasi généralisée) du tout-console, avec adaptation aux PC ensuite ? Car souvent, les développements pensés pour la console montrent leurs limites une fois arrivés sur nos tours. Preuve que ce qui peut le moins ne peut pas le plus…

Et vous, sur quelle plate-forme jouez-vous ?
Résultats du sondage :
– PC, rien de tel qu’une carte graphique pour se réchauffer et qu’un clavier, une souris et éventuellement un pad pour jouer.  55.14%
– Console, jouer sur un 24 pouces, c’est pour les petits joueurs.  13.58% 
– Les deux, j’aime profiter du meilleur des deux mondes.  28.23%
– Smartphone et tablette, je ne joue plus qu’à des jeux mobiles.  1.56%
– Je ne joue qu’à des jeux de plateau.  1.48%

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine