Après avoir commencé à prendre ses distances vis-à-vis de Samsung en 2012, Apple semble accélérer le mouvement en 2013. Ainsi, selon le Digitimes, Samsung qui produisait jusqu’à il y a peu 100% des processeurs pour iPhone, iPad et iPod touch ne devrait se voir confier que 50% des commandes d’Apple A7, la prochaine génération de processeurs d’Apple. Selon des investisseurs institutionnels cités par le Digitimes, TSMC se verra confié 40% des commandes d’Apple A7.
Intel, nouvel entrant
La surprise provenant de la société en charge des 10% restants. Il pourrait en effet s’agir d’Intel. La firme de Santa Clara a annoncé il y a quelques semaines qu’elle ouvrait ses usines à des sociétés tierces. Une rumeur indiquait même que des discussions avaient été ouvertes entre Apple et Intel pour que le fondeur fabrique des processeurs de la société de Cupertino.
Pas avant 2014
Pour autant, cette bascule ne devrait pas être opérationnelle avant 2014. TSMC devrait s’attaquer à la dernière phase de préproduction de l’Apple A7, gravé en 20 nm, en mars cette année, avant de lancer la phase de production à risque, pendant laquelle les chaînes produisent encore beaucoup de processeurs défaillants en mai ou juin. Un planning, qui, selon le Digitimes, signifierait que les premiers produits l’intégrant pourraient arriver au cours du premier trimestre 2014, selon des sources industrielles du quotidien.
Pas de grosse nouveauté du côté des processeurs en 2013 ?
Ces délais impliquent également que les produits Apple qui sortiront cette année ne bénéficieront a priori pas de cette nouvelle puce. Pour rappel, l’iPhone 5 est équipé de l’Apple A6, tandis que l’iPad 4 embarque une version remodelée baptisée Apple A6X. Il se pourrait donc que l’iPhone 5S embarque une puce Apple A6X, peut-être, elle aussi, remaniée. L’iPad mini 2 (à écran Retina ?) pourrait alors, dans ce jeu de chaises musicales, récupérer l’Apple A6. Reste la grande question de l’iPad 5 ? Que lui réserve Apple ? Une version A7 produite par Samsung et disponible d’ici la fin d’année avant celle de TSMC ? Les pronostics sont ouverts.
Sources :
Digitimes sur TSMC / sur Intel
A lire aussi :
Intel pourrait fabriquer des processeurs mobiles pour Apple – 07/03/2013
Pour ses puces, Apple remplacera Samsung par TSMC – 02/01/2013
Des puces Intel dans les prochains iPhone ? – 15/05/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.