Pourquoi les smartphones sont-ils intelligents ? Parce qu’ils offrent des fonctions avancés, parce que leur ergonomie est généralement plus intuitives que celles des « features phones », leurs ancêtres, parce qu’ils peuvent faire tourner des centaines d’applications et enfin parce qu’ils se connectent à Internet.
Smartphones sous exploités
Pourtant, d’après l’étude annuelle sur les prédictions touchant à la technologie, les médias et les télécommunications du cabinet d’études Deloitte, près de 400 millions de smartphones ne se connecteront jamais ou très rarement à Internet au cours de l’année 2013. Cela ne signifie pas que leurs utilisateurs ne s’en serviront pas, simplement que ces appareils seront considérés comme des téléphones mobiles classiques. Les explications sont multiples. Deloitte pointe notamment l’absence d’abonnement à une offre comportant du trafic données, le fait que les smartphones d’entrée de gamme n’offrent pas toujours de connexion suffisamment rapide pour être séduisante, ou enfin différentes raisons humaines comme l’incapacité à appréhender le fonctionnement, l’obtention d’un smartphone par un tiers qui s’est équipé d’un modèle plus récent, etc. « Le nombre absolu de personnes qui exploiteront le plein potentiel d’un smartphone augmentera vraisemblablement. Mais la proportion et le nombre absolu de ceux qui n’utilisent que les fonctions de base des smartphones – voix, SMS et photos – sont également voués à croître. », justifie ainsi l’étude.
Pas de spécificité régionale
Si on pourrait croire que cette observation concerne surtout les pays en voie de développement ou émergents, c’est un tort. Ainsi, en France, seulement 77% des smartphones se connecteront à Internet en 2013, soit exactement le même pourcentage qu’au Brésil. Deux pays où 23% des smartphones ne seront donc pas connectés. En Grande-Bretagne, ce sera 21%, 15% aux Etats-Unis et seulement 8% au Japon…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.