L’Europe, qui compte aujourd’hui près de 117 millions d’adeptes de la téléphonie mobile, semble mûre pour les bouleversements à venir. Déjà, les expériences pilotes se multiplient. Le premier à franchir le pas est un quotidien suédois. Le Svenska Dagbladet vient de lancer une édition spéciale pour téléphone portable ou ordinateur de poche. En France, SFR et Itineris s’apprêtent à leur tour à proposer un bouquet de services à la norme WAP.
“Les principales entreprises européennes lanceront des sites et des services Internet pour mobiles dès le deuxième semestre 2000 “, affirme Matthew Nordan, analyste chez Forrester. Ajoutant que “la seule inconnue concerne les conditions d’accès aux services “.
La grande majorité des opérateurs consultés penchent en effet aujourd’hui pour un accès restreint et payant aux services estampillés WAP. Une tendance qui, si elle se confirmait, pourrait devenir un frein à la croissance annoncée et développerait, de fait, un Internet à deux vitesses.
Pour autant, le cabinet détudes se veut résolument optimiste et prédit que la loi du marché aura, à terme, raison des services payants. Les opérateurs de télécoms devraient alors se résoudre à chercher un nouveau modèle économique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.