Passer au contenu

En 1997, Google a failli être racheté par Excite… pour 350 000 dollars

Google vaut aujourd’hui 341 milliards de dollars. Il y a 17 ans, ce n’était pourtant qu’une petite structure qui a failli être rachetée, mais ne l’a pas été par manque d’intérêt pour sa technologie de recherche sur le Web…

Dans une interview à bâtons rompus menée en public par Vinod Khosla, cofondateur de Sun Microsystems et désormais investisseur, Larry Page et Sergey Brin sont revenus sur un épisode méconnu des débuts de l’aventure de Google.

Les premiers pas

Alors qu’ils étaient encore étudiants à Stanford et avaient déjà mis au point la technologie PageRank – «qui se serait certainement mieux vendue si elle s’était appelée Brin Rank», plaisantait Sergey Brin- les deux fondateurs du jeune moteur de recherche avaient fait la démonstration de leur invention à des sociétés présentes dans le secteur de la recherche en ligne : Excite, Lycos, Infoseek, etc. Cette technologie n’était en effet à l’époque par à proprement parler un moteur de recherche… plutôt une manière de structurer l’information.
De toutes les entreprises rencontrées, Excite semblait la plus intéressée. C’est d’ailleurs surtout Vinod Khosla qui était à l’époque présent au capital d’Excite qui avait montré le plus d’intérêt pour l’invention des deux jeunes étudiants.

Un brin potache

Sergey Brin commence ainsi son histoire : « Nous étions quatre étudiants diplômés de Stanford. Nous avons envoyé un petit message à Vinod, qui disait : ‘Nous n’avons pas vraiment envie de vendre mais pour un 1,6 million de dollars, on est d’accord, on signe’. Quelques minutes plus tard, on a reçu une réponse, se rappelle Sergey Brin. Elle disait : ‘Ca fait beaucoup de thunes mais d’accord, on le fait’. Oui, c’est caractéristique de la façon de parler de Vinod », plaisante Sergey Brin face aux rires de l’assistance. Et le patron du Google X de continuer : « Dix minutes plus tard, Scott, un des quatre étudiants, entre dans la pièce en riant comme un fou. Il avait falsifié la réponse. On était moins tatillon sur les réponses falsifiées à l’époque ». La suite on la connaît ou la devine, l’accord n’a jamais été signé.

Une somme dérisoire

Selon les souvenirs des uns ou des autres, le montant du rachat aurait pu osciller entre 350 000 et un million de dollars. La cause principale de cet échec, selon Vinod Khosla, est le manque de « passion » pour la recherche de l’équipe dirigeante d’Excite. Larry Page et Sergey Brin étaient déjà persuadés, à l’époque, des changements énormes que pouvaient générer la recherche et leur outil.

Un peu plus tard, en fin d’interview, Sergey Brin est revenu sur cette vente avortée. Se demandant s’il serait resté longtemps dans cette entreprise et se demandant même si cela aurait été une bonne acquisition pour Excite, parce que les deux hommes auraient été moins motivés, moins investis également…

Encore du chemin

Aujourd’hui, Excite vivote maigrement, alors que Google est le géant qu’on connaît, avec une valorisation à environ 341 milliards de dollars. Se tournant davantage vers l’avenir, Larry Page, actuel PDG du groupe, a déclaré que la recherche a encore beaucoup de progrès à faire. Les utilisateurs d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes perdent encore beaucoup de temps sur leur machine pour trouver une information. « L’idéal serait d’arriver à se passer de la phase d’affichage des résultats et d’avoir directement la bonne réponse… », plaisantait-il à moitié.

A lire aussi :
Coupe du monde : Google ne fait pas mieux que Paul le Poulpe – 07/07/2014

Source :
Fire Chat de Khosla Ventures sur YouTube

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine