Passer au contenu

L’émulateur Delta fait un nouveau pied de nez à Apple

Les petites victoires arrachées par les développeurs ont des allures de Trafalgar pour Apple. Aux États-Unis, l’app Delta peut finalement afficher un lien vers son compte Patreon, pour que les utilisateurs puissent souscrire à quelques avantages (et soutenir les développeurs de l’émulateur). Ça n’a l’air de rien, mais les développeurs de l’application ont dû franchir d’innombrables obstacles avant d’en arriver là.

Delta, l’émulateur de consoles rétro de Nintendo, joue une fois encore la mouche du coche. Les développeurs de cette application ont été parmi les premiers à distribuer AltStore PAL, leur propre boutique alternative à l’App Store, dans l’Union européenne. Une boutique qui, une fois installée, donne accès à Delta.

Apple impose un parcours du combattant insensé

Dans le reste du monde, Delta est distribué directement dans l’App Store (là aussi un exploit, les émulateurs ayant été interdits jusqu’à présent !). Mais pas question de faire n’importe quoi : les règles imposées à Apple par le règlement sur les marchés numériques (DMA) donnent davantage de souplesse aux développeurs pour communiquer avec les utilisateurs sur leurs offres.

En l’occurrence, Delta propose un abonnement Patreon qui donne droit à quelques avantages (nouvelles fonctions en bêta, icônes supplémentaires…) et qui permet surtout de soutenir les développeurs. Les abonnés peuvent connecter leur compte Patreon dans l’application pour profiter de leurs privilèges.

Mais ça, c’est bon pour la version « AltStore PAL » de Delta. La mouture « App Store » est bien moins souple, il est toujours interdit de faire la promotion d’abonnements ou de biens virtuels en dehors de ceux à acheter dans la boutique d’Apple… Suite au procès avec Epic, le constructeur a cependant dû faire une concession : depuis janvier, les développeurs ont la possibilité de demander un « avantage » baptisé « External Purchase Link ».

Delta App Externe Patreon
Tout ça pour ça ! © Delta

Une fois accepté par Apple, ce droit permet aux développeurs d’intégrer des liens vers des boutiques externes. Un parcours du combattant insensé qui s’accompagne d’obligations extrêmement strictes sur ce qu’il faut faire et surtout, ne pas faire.

Lire Apple desserre l’étau de l’App Store mais ne lâche rien sur sa commission

Riley Testut, un des deux développeurs de Delta, explique qu’il ne peut utiliser qu’une des 4 phrases dûment approuvées, dont une seule inclut un prix spécifique (en l’occurrence : « Acheter pour 3 $ sur altstore.io/patreon »). Par ailleurs, le lien ne peut s’afficher qu’à un seul endroit de l’application, en l’occurrence ici, dans les réglages.

Et Apple exige tout de même sa commission sur les achats réalisés par ce biais ! Certes, elle est moins élevée que la commission habituelle de 30 % par défaut, mais… de seulement 3 petits points ! Les développeurs doivent en effet verser 27 % de leurs ventes au constructeur…

Delta App Externe
Apple exige aussi d’afficher ce gros panneau d’avertissement. © Delta

Dans ces conditions, on se demande bien pourquoi Delta a voulu s’embêter avec tout ça, mais c’est pour une très bonne raison : l’intégration de ce lien permet également à tous ceux qui sont abonnés Patreon de se connecter pour obtenir leurs avantages. Tout ça pour ça… Delta est a priori la première application à avoir obtenu ce droit.

Et cela ne s’arrête pas là : Apple exige aussi que les apps ayant ce type d’achats externes de proposer des équivalents sous forme d’achats intégrés pris en charge par l’App Store. Pour la blague, Delta commercialise donc trois abonnements à 10 $, 15 % et 30 $ par mois, qui sont donc infiniment plus chers que l’abonnement Patreon (à partir de 3 $). Conclusion : mieux vaut passer directement par Patreon…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge