Passer au contenu

Emsat, de Multicoms, le petit dernier de la téléphonie par satellite

Destiné aux clients situés hors des zones de couverture GSM, ce service vise notamment les opérateurs de flottes terrestres ou maritimes.

En s’associant à Data & Mobiles, spécialiste de la gestion de flottes, Multicoms devient prestataire de services ?” pour l’Europe et l’Afrique du Nord ?” d’un nouveau système de téléphonie mobile par satellite, Emsat. Celui-ci offre, via un terminal unique, un accès au réseau téléphonique public commuté, une transmission numérique à 4,8 kbit/s, un service de télécopie Groupe III, une messagerie SMS (Short message services) ainsi qu’un positionne- ment GPS. Le système s’appuie sur Italsat F2, un satellite géostationnaire positionné sur l’Europe, et dont la zone de couverture s’étend de l’Islande à l’Oural, en passant par le Moyen-Orient et l’ensemble du bassin méditerranéen. Emsat permet aux utilisateurs d’effectuer une surveillance et un contrôle des équipements distants et mobiles.

Concurrence agressive

Les clients visés sont les opérateurs de flottes terrestres, maritimes ainsi que les services de sécurité, de secours ou d’urgence, et les entreprises travaillant hors des zones de couverture GSM ou du RTC. Le terminal d’accès, de faible dimension, se présente sous la forme d’un combiné avec écran, d’une unité centrale et d’une antenne. Multicoms, qui affiche un prix de communication de moins de 2 dollars la minute, devra malgré ses atouts affronter la concurrence, surtout celle de Globalstar, très agressif sur ce marché, et d’Inmarsat, qui prépare pour la fin de l’année un service à 64 kbit/s. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Henri Gillarès- Calliat