- Windows 8 : des fonctions avancées étonnantes
- Une nouvelle restauration
- Emportez tout votre PC sur une clé
La dernière innovation importante présentée par Microsoft hier à Anaheim est la fonction Windows to Go. Elle consiste tout simplement à emporter Windows avec votre bureau et toutes vos applications. L’objectif est double : avoir toujours sur soi un environnement de travail minimal pour l’utiliser sur n’importe quel PC ; permettre à un employé de travailler sur son ordinateur personnel avec son environnement professionnel sans que l’un puisse affecter ni infecter l’autre.
Une fois la clé créée, il n’y a plus qu’à démarrer le PC de destination en lui demandant de booter sur la clé. Evidemment, Windows 8 démarre plus lentement. Mais on retrouve ensuite « son » PC. Que se passe-t-il si vous retirez la clé par mégarde ? Le système gèle tout l’environnement pendant 60 secondes. Si vous réinsérez la clé durant ce laps de temps, Windows poursuit l’exécution comme si rien ne s’était passé. Au-delà des 60 secondes, le PC s’éteint complètement.
Evidemment, il faut que la clé USB soit au minimum de 16 Go (probablement plus si vous emportez des applications). Notez que cela fonctionne aussi avec des disques externes : l’USB 2.0 et le 3.0 sont pris en charge, mais le fonctionnement de Windows se révèle plus fluide avec les supports en 3.0.
Signalons enfin que, en entreprise, la clé peut être intégralement chiffrée avec BitLocker (la fonction de cryptage des disques de Windows).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.