Disposer d’un mobile ne doit pas être considéré comme un luxe, mais bel et bien comme un équipement de première nécessité, notamment lorsque l’on est à la recherche d’un emploi ou d’un logement. Or, cela peut représenter un budget important.
Emmaüs et SFR viennent de lancer un programme de téléphonie mobile solidaire, sous forme de cartes prépayées. Une heure de communication vers les fixes et mobiles est vendue 5 euros, soit au minimum trois fois moins cher que le prix du marché. Les bénéficiaires peuvent conserver leur numéro s’ils en détenaient déjà un. Et s’ils possèdent déjà un mobile, ils peuvent l’utiliser ou alors se voient proposer un modèle de seconde main.
Un accompagnement social
Le dispositif est appliqué dans deux antennes du réseau Emmaüs Défi, implantées dans les 14e et 19e arrondissements de Paris. Environ une centaine de personnes, recommandées par des travailleurs sociaux partenaires du programme, en bénéficient pendant six mois renouvelables. D’ici à la fin de l’année, environ 500 personnes pourront avoir accès à cette offre mobile sociale.
Ce programme est aussi doté d’un volet éducatif. Les personnes bénéficient d’un suivi pour apprendre à maîtriser leurs dépenses, notamment dans le domaine de la téléphonie. Ainsi, elles fixent, d’un commun accord avec un travailleur social, le budget consacré aux communications. Aucun risque de dérapage : les cartes prépayées étant vendues uniquement dans deux centres Emmaüs, ce qui permet de garder un certain contrôle sur les achats.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.