Passer au contenu

EMC plonge dans le rouge pour la première fois

La crise semble n’épargner personne : le fabricant d’infrastructures de stockage le reconnaît, la concurrence commence à lui faire mal.

La roue tourne… si vite. Il y a encore un an, EMC faisait figure d’épouvantail. Ses bénéfices, 458 millions de dollars pour le troisième trimestre 2000, ne laissaient place à aucun scepticisme. Et pourtant. Les chiffres 2001, établis sur la même période, viennent de tomber comme un couperet : le géant du stockage affiche une chute de 47 % de son chiffre d’affaires et des pertes de 945 millions de dollars (dont 825 millions de charges ?” des frais d’inventaires et de restructuration).D’une année sur l’autre, la conjoncture a bien changé. En 2000, les entreprises et les fournisseurs d’accès internet avaient largement investi en Gigaoctets. Aujourd’hui, ces espaces de stockage ne sont pas encore remplis. Avec le ralentissement de la croissance, la tendance est au gel des investissements. Mais la conjoncture défavorable n’explique pas tout.

Une stratégie marketing défaillante

Pour la première fois, EMC l’avoue, la concurrence commence à faire mal. “Les fabricants de serveurs ont soudain pris conscience que le stockage devenait prioritaire. Ils ont donc renouvelé leurs efforts pour pénétrer ce marché”, reconnaît André Andrieux, PDG d’EMC France.Il y a deux ans, IBM a lancé sa baie Shark. Après une première année sans réel succès, les ventes ont décollé en 2001. Sun a, cet été, noué avec HDS un accord de revente de ses unités haut de gamme. “Ces constructeurs, et IBM en particulier, sont les champions de la vente packagée. En vendant leurs serveurs, c’est à peine s’ils ne fournissent pas gratuitement les unités de stockage”, persifle André Andrieux. Le contrat Wal-Mart, récemment remporté par IBM aux dépens d’EMC ?” un total de 30 à 50 millions de dollars pour installer des grands systèmes et des baies Shark (à hauteur de 50 To) ?”, pourrait en être l’illustration.Enfin, EMC souffre d’un marketing défaillant : ses commerciaux ont tendance à pousser le haut de gamme Symmetrix, reléguant au second plan les baies Clariion de milieu de gamme. Un mauvais calcul puisque la demande actuelle porte sur le milieu de gamme. Une stratégie dont Compaq sort gagnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot