Passer au contenu

EMC muscle ses Symmetrix

Les baies de stockage haut de gamme du constructeur voient leurs capacités multipliées par 2,5 et leurs performances améliorées. EMC inscrit cette évolution dans une stratégie baptisée Hyper-Consolidation.

Le constructeur d’équipements de stockage fait évoluer sa gamme Symmetrix avec trois nouvelles baies, 8830, 8530 et 8230. Elles offrent des capacités respectives de 69,5 To, 17,4 To et 3,5 To.” Il ne s’agit pas d’une nouvelle famille de produits, mais d’équipements qui incorporent les dernières évolutions d’architecture et offrent ainsi plus de capacités et de meilleures performances, explique Pierre-Yves Matthiau, directeur marketing d’EMC France. Ces équipements font partie de notre stratégie Hyper-Consolidation, qui vise à permettre à nos utilisateurs de consolider toujours plus d’applications et de données en provenance d’un grand nombre de serveurs dans un environnement de stockage centralisé. “En matière de capacités, les baies Symmetrix font en effet un bond. Le modèle 8830, avec ses 69,5 To, dépasse largement les 20 To affichés par son prédécesseur 8730. EMC recourt pour ce faire à des disques SCSI de 181 Go d’origine Seagate.

Jusqu’à 16 partitions pour le cache

EMC annonce aussi des taux de transfert améliorés de 50 à 100 % selon les environnements. Cette évolution provient de l’emploi de processeurs Power PC plus rapides (333 MHz contre 266 MHz) et en plus grand nombre, puisqu’un système Symmetrix 8830 peut désormais en recevoir jusqu’à 80, contre un maximum de 32 sur un système 8730.De plus, le cache installé par baie 8830 atteint désormais 64 Go au maximum. “G
râce à notre technologie Cache Storm, ce cache est partitionnable en seize zones mémoire indépendantes accessibles concurremment, ce qui permet de multiplier les accès parallèles au cache afin que plus d’applications puissent travailler en même temps avec la baie “, commente Pierre-Yves Matthiau.Toujours au chapitre des nouveautés, la version 5568 du système d’exploitation des baies Symmetrix Enginuity Operating Environment permet d’adresser un maximum de 8 000 volumes logiques. On notera enfin que la connectique a été étendue pour atteindre un maximum de 96 ports Fibre Channel en attachement direct par système. Bien entendu, ces baies peuvent aussi s’intégrer dans un environnement SAN par ajout d’un commutateur Fibre Channel.Le prix des baies de la gamme Symmetrix sétend entre 100 000 dollars et plusieurs millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet