Passer au contenu

Embellir ses photos sous-marines

Grâce à la démocratisation des compacts étanches, plus besoin d’être un plongeur confirmé bardé de matériel pour rapporter de vacances quelques clichés sous-marins. On est néanmoins…

Grâce à la démocratisation des compacts étanches, plus besoin d’être un plongeur confirmé bardé de matériel pour rapporter de vacances quelques clichés sous-marins. On est néanmoins souvent déçu du résultat : cadrages approximatifs, éléments flous, couleurs perdues, zones trop sombres, etc. Pourtant, quelques manipulations simples permettent d’améliorer rapidement ses clichés. Pour cela, nous avons utilisé PhotoFiltre Studio, excellent shareware disponible sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc31987. Le logiciel coûte 35 euros, mais une version d’évaluation est disponible gratuitement pendant 30 jours. Les conseils que nous donnons ici sont adaptables à tout logiciel de retouche d’image.*

01. Corrigez la dominante bleue

Sous l’eau, les couleurs disparaissent rapidement, laissant seul le bleu occuper une place prépondérante. Ce problème est en partie corrigé par le mode “ sous-marin ” des appareils photo, mais souvent de façon insuffisante. Voici comment réparer les dégâts : ouvrez votre photo dans PhotoFiltre Studio, puis déroulez le menu Réglage, Balance des couleurs. Modifiez la position des différentes réglettes, notamment vers le Rouge (la couleur secondaire du Cyan) pour la première et vers le Jaune (celle du Bleu) pour la troisième, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Ne supprimez néanmoins pas toute composante composant bleue, cela ne ferait pas naturel ? après tout, c’est après une photo sous-marine.

02. Gérez les niveaux

À faible profondeur, et a fortiori en zone tropicale propice à un fort ensoleillement, les écarts de luminosité peuvent être très importants. Le spectre couvert par le capteur de l’appareil n’étant pas assez large, il en résulte souvent des zones surexposées ou, a contrario, sous-exposées. Pour essayer de retrouver les détails brûlés dans le premier cas, plongés dans la pénombre dans le second, modifiez les niveaux de l’image : dans le menu Réglage, Niveaux, faites varier les valeurs Seuil et Intensité pour les Tons sombres et/ou les Tons clairs. Par exemple, si la photo souffre d’une zone sous-exposée, commencez par baisser le curseur d’intensité des tons sombres. Puis faites varier le seuil à partir duquel cette modification est appliquée : plus il est élevé, plus l’ensemble de la photo sera concerné par l’éclaircissement. En tâtonnant un peu, car cette fonction n’est pas très explicite, on arrive assez rapidement à un résultat satisfaisant.

03. Éliminez les particules

Les grains de sable – et autres particules – en suspension dans l’eau sont d’autant plus visibles que le flash a été déclenché lors de la prise de vue (d’où l’intérêt, lorsque l’on pratique sérieusement la photo sous-marine, d’utiliser un flash déporté). Voici comment corriger ces défauts : déroulez le menu Filtre, et choisissez Antipoussière. Cochez la case Aperçu direct (même si cela ralentit le logiciel). Faites varier les paramètres Gain, Rayon et Seuil pour faire disparaître les petits points blancs qui défigurent votre photo. Attention : s’il est surdosé, ce filtre va aussi entraîner un effet de flou et éliminer de nombreux détails. Pour les particules trop importantes, celles qui étaient proches de l’objectif, il faudra les éliminer manuellement (lire ci-dessous).

04. Effacez les détails gênants

Contre les impuretés de trop grande taille pour être corrigées par le filtre Antipoussière, nous allons utiliser l’outil Tampon de clonage. Il s’agit de recouvrir le grain de sable (ou autre) en recopiant une zone voisine : sélectionnez le tampon dans la barre d’outils, puis maintenez la touche Ctrl et cliquez sur la partie à dupliquer. Cliquez ensuite sur le défaut jusqu’à ce qu’il disparaisse. Au besoin, modifiez les paramètres de l’outil dans la colonne de droite ? notamment le Rayon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé