Passer au contenu

Embellie dans la micro-informatique professionnelle hexagonale

Après une stagnation l’an dernier, le marché professionnel des PC reprend doucement. Le grand public subit la concurrence d’autres produits multimédias.

Après une mauvaise année 2000, les entreprises françaises recommencent à acheter du matériel informatique. Alors que les marchés micro-informatiques américain, anglais et allemand dépriment, celui de l’Hexagone poursuit sa croissance du premier trimestre. Selon IDC, les ventes au deuxième trimestre ont progressé de 8,5 % en volume et baissé de 2,4 % en valeur, contre une croissance de 11,4 % en volume et de 9,2 % en valeur au premier trimestre. Une hausse du marché global qui intervient malgré un désintérêt marqué du grand public, qui privilégie l’achat d’autres produits multimédias (appareils photo numériques, lecteurs de DVD, télévisions, etc.). Les achats professionnels sont donc le principal moteur de la croissance avec une progression moyenne d’environ 10 %. En effet, le passage à l’an 2000 ayant ralenti les investissements informatiques l’an dernier, les entreprises se rattrapent cette année. S’ajoutent à cela les effets conjugués de Windows 2000 et de la nouvelle monnaie européenne : nombre d’entreprises profitent de l’occasion pour remettre à jour leur parc.

Un marché mondial plutôt morose

Cependant, la guerre des prix que se livrent actuellement les constructeurs pourrait assombrir les perspectives pour la fin de l’année. Les ventes d’ordinateurs de bureau et de portables ont déjà vu leur croissance en valeur baisser au deuxième trimestre de, respectivement, 6,6 et 3,3 %. Pourtant, les volumes progressent encore de 8,3 et 5 %. Mais la tendance ne peut que s’accentuer vu la morosité actuelle du marché mondial. Et, cette fois, d’ailleurs, il n’est pas certain que le grand public vienne au secours de la croissance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal