Passer au contenu

Cowboy lance deux nouvelles versions de son vélo électrique, le C4 et le C4 ST

Surprise, cette année Cowboy a dévoilé non pas un mais deux nouveaux vélos électriques, disposant de caractéristiques techniques similaires, mais déclinés avec un format de cadre différent.

Cowboy voit double en 2021. La marque belge de vélos électriques et connectés lance une nouvelle version de son vélo, nommée C4 et déclinée en deux versions, l’une classique et l’autre au cadre ouvert.
La marque s’était quelque peu reposée sur ses lauriers l’an dernier en oubliant d’améliorer son vélo pour se concentrer surtout sur son application. La donne a changé cette année avec des évolutions sur le cadre, la partie mécanique, sur le moteur, mais aussi quelques ajouts sur la partie logicielle.

De la puissance moteur bienvenue

La principale évolution concerne le design. Si le C4 reprend les lignes très appréciées de ses prédécesseurs, le C4 ST propose un cadre ouvert qui facilite l’enjambement et qui change quelque peu les sensations de pilotage. En dehors de la partie esthétique et d’une légère différence de poids qu’elle implique, les deux versions partagent une fiche technique commune.
Celle-ci met en avant une nouvelle version du moteur maison. Il n’est plus limité à 30 Nm comme auparavant, ce qui même pour un usage urbain peut-être un peu léger, mais affiche désormais 45 Nm. L’arrivée à 25 km/h et les franchissements des petites collines devraient donc se faire plus facilement.

Cowboy – Le cadre ouvert change radicalement le style du vélo.

Pour le reste, le vélo connecté belge reprend les ingrédients de la recette qui a fait son succès, à savoir une batterie amovible, une transmission à courroie Gates, et un système qui dispense du passage de vitesses et qui délivre l’assistance en fonction du terrain et du coup de pédale du cycliste.
Enfin, la dernière amélioration concerne le cockpit. Désormais, le cintre du vélo intègre un support quad lock lui permettant d’accueillir le smartphone de l’utilisateur.

Cowboy – La version classique reprend le design traditionnel des précédentes éditions.

Le prix augmente aussi

Ce dernier est d’ailleurs toujours indispensable puisqu’il est nécessaire de disposer de l’application Cowboy pour utiliser son vélo. Elle s’enrichit d’ailleurs de quelques nouveautés.
En plus d’un meilleur affichage des statistiques des derniers parcours, de la météo ou des suggestions d’itinéraires plus « respirables », le compagnon logiciel propose désormais d’entrer en contact avec la communauté d’utilisateurs de la marque et d’organiser des sorties groupées, voire de se lancer des défis. 

Cowboy – Le support quad lock est désormais intégré au vélo.

Cowboy semble avoir entendu les critiques de certains utilisateurs qui lui reprochaient de proposer un vélo pas suffisamment équipé pour la ville.
Le fabricant propose désormais, en option, une béquille et un porte-bagages arrière en plus des traditionnels garde-boues vendus auparavant.
Le C4 (cadre fermé) convient aux cyclistes mesurant entre 1,70 m et 1,95 m. Le C4 ST (cadre ouvert) est adapté aux utilisateurs entre 1,55 m et 1,90 m. Leur poids reste relativement contenu (respectivement 18,9 et 19,2 kg).

Enfin, pour la seconde année consécutive, le prix du vélo électrique de la marque augmente. Le Cowboy 4 est disponible à la vente dès aujourd’hui pour 2 490 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis