Passer au contenu

EMBARGO 4/1 6H DU MAT’ CES 2018 : le nouveau Dell XPS 13 gagne en finesse et passe à la 4K

Maintes fois primé par notre labo, l’ultraportable XPS 13 de Dell fait enfin peau neuve en ce début d’année 2018. Nous avons pu l’approcher pendant une présentation privée. Compte-rendu.

C’est l’ultraportable pour lequel de nombreux membres de la rédaction de 01net.com ont craqué (ou aimerait craquer) ! Comme tous les ans à la même époque, Dell profite du CES pour présenter la nouvelle mouture de son génial XPS 13. Et le millésime de cette année apporte plus de changements que les crus précédents.

Toujours aussi beau

Aperçu il y a trois mois par nos confrères américains de Techradar, le Dell XPS 13 version 2018 se décline toujours en deux couleurs, mais il y a du changement ! Si le duo noir et argent perdure, le couple noir et or laisse sa place au blanc et rose champagne.

Dell XPS 13 2018
AS/01net.com

La machine noire et argent continue d’allier aluminium, magnésium et fibre de carbone alors que la seconde, elle, reprend les deux premiers matériaux, troquant le carbone contre la fibre de verre, pour un meilleur rendu et une meilleure tenue de la couleur blanche. Car, oui, Dell continue de brandir l’étendard de machine premium au dessus de son poulain.

Dell XPS 13 2018
AS/01net.com – La finition blanche et rose champagne est très réussie et s’adresse principalement à un public moins professionnel que la version noire et argentée.
Dell XPS 13 2018
AS/01net.com – A l’intérieur du bouton de mise en marche se cache un lecteur d’empreinte digitale afin de déverrouiller la machine d’un doigt !

Lors de la présentation, nous avons pu mettre nos mains sur les deux versions de la machine et, honnêtement, fibre de carbone ou de verre, le machine donne toujours l’impression d’être aussi résistante et nous a fait très bonne impression.

Le revêtement présent sur le plateau intérieur demeure presque le même, légèrement satiné, très agréable sous les paumes. Le clavier, quant à lui, offre un très bon confort de frappe et l’intensité du rétroéclairage est toujours aussi bonne.

Dell XPS 13 2018
AS/01net.com

On ne change pas une recette qui marche ! Si la machine gagne en finesse (1,16 cm annoncés contre 1,5 cm auparavant), son poids demeure aux alentours de 1,2 kg et son encombrement reste le même qu’auparavant : soit les dimensions d’un ultraportable de 11,6 pouces mais avec un écran de 13,3 pouces.

Plus de pixels sur la dalle 13,3 pouces

D’ailleurs, le constructeur opère un changement du côté de l’écran. Si les bords vraiment très fins sont (heureusement) toujours à l’ordre du jour, Dell troque ses dalles haut de gamme en 3200 par 1800 pixels contre des modèles UHD (3840 par 2160 pixels), mais uniquement sur les versions tactiles. Ces dernières seront également proposées, pour ceux qui le souhaitent, en Full HD.

Mais si piloter le PC du bout des doigts vous rebute, sachez que les écrans Full HD et mats restent de mise sur plusieurs versions non tactiles. Ouf !

Configuration, refroidissement et connectique

Comme le laissait présager la photo en fuite sur la Toile il y a trois mois, Dell a succombé aux sirènes du tout USB Type-C sur ce nouvel XPS 13. Ainsi, l’original s’accorde maintenant avec son alter ego convertible… et ce n’est pas forcément pour nous ravir ! Dell assure toutefois livrer systématiquement un adaptateur USB Type-C/USB dans le carton de la machine. De notre côté, nous aurions – aussi – rêvé d’avoir un adaptateur USB Type-C/Ethernet parce que pour les connexions à la Toile, c’est toujours Wi-Fi obligatoire.

Dell XPS 13 2018
AS/01net.com – En plus des trois connecteurs USB Type-C, on note la présence d’un lecteur de carte microSD et d’une prise jack combinant sortie stéréo et entrée micro.
Dell XPS 13 2018
AS/01net.com – L’indicateur de charge de batterie, matérialisé sous la forme de petites LED blanches, reste au rendez-vous

Précisons que, sur les trois prises USB Type-C présentes, deux sont compatibles Thunderbolt 3. En outre, toutes trois peuvent accueillir le chargeur afin d’alimenter la batterie. Batterie qui, selon la configuration et le type d’écran, serait capable de tenir presque 20 heures en streaming vidéo pour la version Full HD (22 h annoncées sur les versions actuelles) contre 9 à 10 heures pour le modèle tactile.

Sans surprise, Dell fait appel à la toute dernière génération de processeurs Intel Core i5 (i5-8250U) et Core i7 (i7-8550U), les Kaby Lake-R, pour propulser ses XPS 13. Pour tempérer les ardeurs de ces derniers, Dell aurait perfectionné son système de refroidissement en y intégrant des éléments isolants en Gore-Tex, fruit d’un partenariat avec la marque Gore. Du côté de la mémoire, le texan propose entre 4 et 16 Go de DDR3L et le SSD, lui, pourra atteindre une capacité maximale de 1 To.

Questionné à propos de la date de lancement de la machine, Dell affirme que celle-ci est prévue dès ce 4 janvier et que les configurations seront disponibles à partir de 1349 euros. Malheureusement, Dell nous a informés à la dernière minute que la version blanche ne serait pas disponible tout de suite…

Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.