Passer au contenu

Mercedes Vision EQXX : le concept qui redéfinit l’autonomie des voitures électriques

Le nouveau concept du constructeur allemand est une voiture électrique capable d’atteindre 1000 km d’autonomie avec une batterie de taille classique. 

Auteur d’une année 2021 très remarquée sur la plan des véhicules électriques, avec notamment un impressionnant modèle EQS, Mercedes n’entend pas lever le pied de sitôt. Le constructeur allemand vient de révéler son concept EQXX, une voiture qui entend marquer l’histoire de la conversion à l’électrique. Comment ? En établissant un nouveau standard de consommation et d’autonomie. Explications.

Bien que les performances des batteries se soient améliorées ces derniers mois, l’autonomie reste l’un des freins majeurs à l’achat d’un véhicule électrique. S’il est désormais plus simple de trouver des véhicules proposant plus de 300 km d’autonomie, rares sont ceux qui permettent de voyager loin et longtemps. Autrement dit, de remplacer complètement la voiture thermique dans tous ces usages.
En effet, à l’heure actuelle, les longs trajets en voiture électrique sont réservés soit aux véhicules dotés des plus grosses batteries, soit à ceux disposant d’une capacité de recharge importante (plus de 100 kW).
Dans les deux cas, il s’agit de véhicules chers, voire de luxe. Concrètement, il est possible de partir à l’autre bout de la France en Tesla Model S ou en Audi e-tron RS Quattro, mais il ne s’agit pas tout à fait des voitures électriques de monsieur tout le monde. 

10 kWh/100 km : la nouvelle référence en matière de consommation

Or, c’est exactement cet objectif que vise l’EQXX. Avec sa consommation de 10 kWh/100 km, le concept de Mercedes deviendrait une référence en la matière. En effet, les meilleurs modèles actuels oscillent entre 12 et 14 kWh/100 km, et, hormis, l’étonnant Hyundai Kona seuls des véhicules très compacts à l’image de la Dacia Spring parviennent à limiter la consommation à ce niveau.
Quant au gros des véhicules électriques, leur consommation moyenne se situe aux alentours de 20 kWh/100 km, soit le double de ce qu’annonce Mercedes pour son concept.

Mais comment le constructeur est-il parvenu à pareil résultat ? La firme de Stuttgart affirme tout simplement avoir mis au défi ses ingénieurs avec un leitmotiv qui tient en deux mots : densité énergétique.
Résultat : ceux-ci sont partis des travaux menés par l’écurie F1 de la marque pour diviser par deux la taille de la batterie de l’EQS et la rendre 30% plus légère.
En conséquence, la future batterie de l’EQXX contient un peu moins de 100 kWh d’énergie, mais dans un bloc qui pourrait être intégré à une voiture compacte. Mais ce n’est pas tout. Les ingénieurs allemands se sont aussi évertués à améliorer la partie châssis, là où l’équipe de design a œuvré pour abaisser le coefficient de traînée du véhicule (cx de 0,17). 

Quant à la capacité de recharge de cet EQXX, elle est de 150 kW en charge rapide, soit une valeur intéressante, mais pas nécessairement impressionnante.
À titre de comparaison, les meilleurs modèles tutoient les 300 kW. Mais pour Mercedes, l’essentiel ne concerne pas la puissance, mais plutôt l’efficience de cette recharge. Sur ce point, le constructeur de Stuttgart explique qu’un passage à la borne de 15 mn suffirait pour récupérer 300 km d’autonomie.  

Au final, l’EQXX apparaît comme un concept déjà très abouti et ce bien au-delà de la partie autonomie. L’habitacle, notamment, reprend le principe de l’Hyperscreen de l’EQS, cet écran qui va d’un bout à l’autre de la planche de bord, mais cette fois, Mercedes passerait au mini-LED. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour autant, le constructeur se garde bien d’indiquer quel sera l’avenir de cet EQXX. Le véhicule pourrait-il aboutir à une version de série ? Sa technologie de batterie sera certes reprise dans la gamme, mais concernera-t-elle les modèles compacts tels que la Classe A ? Enfin, le constructeur allemand reste également énigmatique sur le prix de sa nouvelle batterie. Il sera déterminant pour envisager une éventuelle production à grande échelle.
Quoiqu’il en soit, Mercedes donne déjà le ton des mois à venir en matière de véhicules électriques. Il sera peut-être moins question de puissance que d’efficience énergétique pour la nouvelle génération de véhicules zéro-émission. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis