Le site, qui sera lancé en avril, se fixe un objectif d’audience de 150 000 visiteurs uniques par mois à l’automne 2000. Pour ce faire, il disposera au lancement de sa propre équipe éditoriale, composée d’une vingtaine de personnes qui s’emploieront à développer un contenu “générationnel “. A la croisée de la télévision et du Web, “la chaîne s’attachera à la diffusion de contenu audiovisuel, acheté au début, puis rapidement produit en interne “, précise Eric Clin.
Nouvo.com diffusera chaque semaine, en streaming, de deux à trois heures de nouveaux programmes répartis dans six rubriques : cinéma, musique, télévision, livres et BD, évasion et style de vie. La chaîne annonce également la diffusion de sitcoms originaux (d’une durée n’excédant pas trois minutes), de clips et de dessins animés.
“Notre business model repose à la fois sur le commerce électronique, par des accords d’affiliation, et sur les recettes publicitaires “, explique Éric Clin. Mais Nouvo.com proposera aussi des films vidéo à la demande. Le film en pay per view serait facturé aux alentours de 15 francs dès que “les débits permettront un temps de téléchargement relativement réduit “.
Pour la première phase de développement de son projet, le PDG de Thématis s’est entouré d’investisseurs privés pour réunir les 12 millions de francs nécessaires “à la réalisation technique, à l’achat de contenu et à la mise en ?”uvre de quelques opérations promotionnelles “.
Premiers pas sur le Web pour Emap ?
Parmi les partenaires financiers, le groupe Emap, troisième groupe de presse français (Studio Magazine, Télé Star, Télé Poche, Auto Plus, etc.), s’est engagé à hauteur de 6 millions de francs, en prenant 13 % de Thématis. Les 6 millions restant proviennent de quatre business angels français : Christophe Sapet (PDG d’Infosource et cofondateur d’Infogrames), Frédéric Pie (PDG d’Agency.com), Patrick Robin (PDG d’Imaginet) et Pierre Yves Lejeune (directeur à la gestion institutionnelle et privée de Paribas).
“Nouvo.com sera une passerelle pour l’arrivée d’Emap sur le Web “, souligne Éric Clin, avant d’ajouter qu’il “ne s’agit pas d’être le site non officiel d’Emap.”
Dans le futur, Éric Clin souhaite ouvrir sa chaîne à la diffusion par câble et par satellite, mais attend de voir “des applications concrètes de téléchargement avant de se lancer.”
Dici à un an, le patron de Thématis souhaite avoir franchi la Manche pour y exporter sa conception du “magazine Web tendance”. Il sera de nouveau épaulé dans cette entreprise par Emap, qui figure parmi les leaders de la presse magazine outre-Manche. Sans compter une nouvelle levée de fonds de 20 à 30 millions de francs qui devrait être bouclée cet été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.