Passer au contenu

eMachines – 350-21G16i

eMachines – 350-21G16i : rien que du miniL’argument essentiel de ce modèle eMachines, la marque d’entrée de gamme d’Acer, c’est le prix ! Moins de 200 euros pour un…

eMachines – 350-21G16i : rien que du mini

L’argument essentiel de ce modèle eMachines, la marque d’entrée de gamme d’Acer, c’est le prix ! Moins de 200 euros pour un netbook, même très dépouillé, c’est appréciable. Une offre qui pourra séduire un étudiant ou une famille à la recherche d’une machine supplémentaire. Si la présence de Windows XP a permis au fabricant d’afficher un prix canon, signalons que celui-ci ne sera bientôt plus supporté par Microsoft et qu’il commence à dater face à Windows 7. Bref, un netbook à acheter en toute connaissance de cause. En outre, il n’offre que deux prises USB 2.0 au lieu de trois.

Autre point noir, l’autonomie très faible. La petite batterie trois cellules s’éteint au bout de 2 h et 30 min d’utilisation intensive : juste le temps d’un film. Pas vraiment nomade cet eMachines, malgré sa ligne extrafine et son poids plume de un kilo. Dommage, car la finition est soignée, avec un boîtier assez solide, un clavier très convenable et un écran trop brillant mais quand même agréable à l’usage.

Et si vous en demandez plus…

Même si elle a un peu évolué depuis la sortie du premier Eee PC d’Asus, la configuration d’un netbook reste figée : processeur Atom à 1 Go de mémoire vive (insuffisant pour certains usages pointus comme la retouche photo, ou dès qu’on jongle avec beaucoup de logiciels), 160 ou 250 Go de disque dur, écran 10 pouces et Windows 7 Edition Starter (ou Windows XP).

Microsoft et surtout Intel insistent sur ces critères, que nous avons strictement respectés dans ce comparatif. Il existe néanmoins des « netbooks » pourvus d’un écran de 11 ou 12 pouces de diagonale et offrant de meilleures performances que ceux testés ici.

Si vous êtes exigeant et que les 10 pouces vous laissent sur votre faim, voici quelques alternatives possibles. Parmi les derniers modèles testés par notre labo, signalons deux 12 pouces, le MSI Wind U250 et le Packard Bell DOT VR46 qui restent compétitifs (respectivement 429 euros et 449 euros) tout en étant dotés d’un équipement conséquent («vrai » processeur, 4 Go de mémoire vive, Windows 7 Familial).

Les performances du MSI, notamment, sont impressionnantes. Plus chers, l’Acer Aspire One 753 (499 euros), qui peut s’utiliser comme une tablette, et le Dell Inspiron M101z (529 euros), intègrent tous deux un écran de 11,6 pouces de diagonale, 4 Go de mémoire vive DDR3 et un disque dur de 320 Go.

Enfin, la « Rolls » des netbooks, c’est le nouvel Aspire TimelineX 1830TZ d’Acer : à la fois ultraportable et Tablet PC, il intègre un Pentium double cœur U5400 à 1,2 GHz, 4 Go de mémoire vive DDR3, un disque dur de 500 Go et Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits ! Ses performances sont 2,5 fois plus élevées que celles des modèles de notre comparatif. Son prix : 599 euros.

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


D. Nogueira, A. Siméon, P. Bertholet et C. Blanc