Passer au contenu

Elops 920E : Decathlon connecte son vélo électrique urbain pour le protéger contre le vol

Le spécialiste du sport français fait évoluer l’un de ses VAE les plus vendus. Le prochain Elops 920 devient connecté pour mieux le protéger contre le vol. Vraiment ?

Connecter son vélo pour ne plus se le faire voler. C’est ainsi que pourrait se résumer la philosophie du nouvel Elops 920E Connect. Disponible dès la mi-février à 1 899 euros, le VAE urbain fonctionnera de paire avec une application, Decathlon Mobility. Objectif : rendre le vélo traçable et donc plus difficile à voler. En effet, Decathlon a travaillé avec le groupe AXA iN pour développer cette solution, qui consiste en l’intégration d’un module GPS quelque part dans le cadre du cycle. Dès lors, le vélo peut être géolocalisé grâce à l’application compagnon. Cela permet d’avoir un aperçu de ses activités et des derniers itinéraires parcourus, mais pas uniquement. 

Plus de dissuasion, moins de vols ?

Via le module de suivi, le vélo peut être localisé en permanence et donc retrouvé. C’est sur ce point que Decathlon et Axa veulent baser leur offre. Concrètement, l’achat du vélo permettrait d’obtenir des tarifs d’assurance préférentiels auprès de Laka, l’assureur partenaire de l’offre. (10 euros par mois sans engagement au lieu des 30 euros habituels), mais aussi, une fois assuré, de profiter du service « Bike Recovery ». Autrement dit, en cas de vol, c’est la société de gardiennage privée partenaire de l’assureur qui s’occupe d’aller récupérer le vélo (où, simplement d’appeler les forces de l’ordre dans la grande majorité des cas). Si l’opération échoue, l’assureur procède à un remboursement classique.

Pour le reste, l’Elops 920E Connect change assez peu et pas nécessairement de la bonne manière. Explications : il n’intègre toujours pas de batterie au cadre, préférant la poser sur le porte-bagages arrière. Il fait évoluer son moteur vers un Brose C-Mag qui affiche un couple inférieur de 20 Nm (50 Nm actuellement contre 70 Nm sur le moteur Brose 36 volt Drive T de l’actuel Elops 920). En revanche, on note un grand progrès au niveau des freins qui passent, enfin, à un système hydraulique à disques. Est-ce suffisant pour justifier une hausse de tarif de 500e euros ? Les intéressés en jugeront. De notre côté, on estime que la comparaison avec le Nakamura Crossover XA semble pour le moins déséquilibrée. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis