C’est un sacré paradoxe. Elon Musk est en passe d’acheter Twitter, alors même qu’il ne peut pas s’exprimer totalement librement sur la plate-forme. Il est censé en effet soumettre certains messages à un avocat avant publication. Une obligation liée à un accord conclu avec la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme des marchés financiers américains.
Il avait déposé un premier recours pour y échapper, qui a été rejeté le 27 avril dernier par le juge du tribunal de district de Manhattan Lewis Liman. Il tente maintenant sa chance auprès de la Cour d’appel du deuxième circuit, d’après l’agence Reuters.
L’incident de 2018
Cet arrangement avait été noué après un incident survenu en 2018. Elon Musk avait annoncé qu’il avait sécurisé un financement pour privatiser son entreprise, alors qu’aucun rachat n’était prévu. La SEC avait considéré qu’il s’agissait d’une fraude à l’intention des investisseurs et l’avait sanctionné. Il avait alors accepté de démissionner de ses fonctions de président de Tesla pour ne plus occuper que le poste de Directeur général. Il s’était aussi acquitté personnellement d’une amende de 20 millions de dollars. Il avait enfin consenti à ce qu’un avocat de sa société vérifie tous les tweets pouvant contenir des informations critiques sur Tesla. Aujourd’hui, il considère qu’on lui a forcé la main, et il tente à tout prix de sortir de cet arrangement.
Il plaide maintenant le fait que cette disposition porte atteinte à sa liberté d’expression et accuse presque la SEC de le persécuter. Des arguments qui n’ont pas été balayés par Lewis Liman. « Musk ne peut pas maintenant chercher à rétracter l’accord qu’il a sciemment et volontairement conclu en déplorant simplement qu’il avait l’impression qu’il devait l’accepter à l’époque », a-t-il écrit.
D’autres poursuites sont en cours
Elon Musk est poursuivi, par ailleurs, par des actionnaires de Tesla qui ont perdu de l’argent à la suite de ses déclarations de 2018 et des fluctuations en bourse qui s’en étaient suivies.
Enfin, la SEC a ouvert une nouvelle enquête concernant un tweet datant de novembre 2021 où l’homme d’affaires demandait à ses followers s’il devait vendre sa participation dans Tesla.
Musk est censé racheter Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. L’affaire est toutefois suspendue en attendant de connaître précisément le nombre de faux comptes présents sur la plate-forme. Elon Musk a récemment obtenu l’accès à l’intégralité des tweets publiés .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters