La gestion à l’emporte-pièce et à la petite semaine, c’est un peu la marque de fabrique d’Elon Musk à la tête de Twitter. Les règles changent du jour au lendemain sans vraiment se soucier de cohérence, et peut-être est-le cas de la dernière fulgurance du patron du réseau social désormais connu sous le nom de X.
Bloquer et masquer sont deux choses différentes
Elon Musk a ainsi annoncé que la fonction qui permet de bloquer un compte allait être supprimée, à l’exception des messages directs (DM) pour éviter le spam dans sa boîte de réception. En guise d’explication, il a simplement avancé que bloquer un compte n’avait pas de sens et qu’à la place, la fonction Masquer (mute) pouvait prendre le relais.
Sauf que « bloquer » et « masquer » ne sont pas tout à fait la même chose. Dans le premier cas, les comptes bloqués ne peuvent pas suivre l’utilisateur et ce dernier ne peut pas non plus suivre un compte qu’il a bloqué. Il ne recevra pas de notifications du compte bloqué. Les comptes bloqués ne peuvent pas contacter l’utilisateur ni voir ses tweets.
Le masquage d’un compte supprime les tweets du compte en question dans le flux de l’utilisateur, mais ne désactive pas pour autant les notifications en cas de réponses et de mentions. Les tweets postés par des comptes masqués dans les réponses d’une conversation restent visibles si la discussion ne vous mentionne pas. Et les comptes masqués peuvent suivre l’utilisateur qui les a masqués. Le blocage est utilisé pour éviter le harcèlement et pour ne pas avoir à subir la réthorique provenant des comptes bloqués — puisqu’ils ne peuvent pas répondre aux tweets de l’utilisateur.
Elon Musk n’a pas indiqué quand la fonction de blocage allait disparaitre. Mais cela prendra peut-être plus de temps que prévu, car X va se heurter aux règles de l’App Store et du Play Store. Une des nombreuses règles de la boutique d’Apple stipule en effet que les applications basés sur du contenu généré par les utilisateurs, comme c’est le cas des réseaux sociaux, doivent intégrer la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs. Et c’est la même chose du côté de Google.
Mais comme on l’a vu lors du changement de nom (l’App Store n’autorise pas, normalement, les apps dont le nom comporte une seule lettre), Apple peut aussi se montrer très flexible avec ses chouchous et X en fait manifestement partie ! Alors une exception de plus ou de moins…
Lire Apple fait une fleur à Elon Musk et valide l’app X sur l’App Store
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Il (Musk) ne supporte de voir que des milliers/millions de personnes l’ont bloqué dans la mesure où son profil apparaissait dans notre fil, il a donc simplement annulé cette possibilité pour de nouveau pourrir notre fil d’actu et revoir sa tête de c*n.