Passer au contenu

Elon Musk craint qu’une nouvelle guerre mondiale ruine la conquête de Mars

Pour le milliardaire, une Troisième Guerre mondiale pourrait engendrer un recul technologique qui empêcherait la conquête de la planète Mars.

Avec Tesla, SpaceX et Hyperloop, le milliadraire Elon Musk est résolument tourné vers l’avenir. Mais, dans une interview au magazine GQ, il a fait part de ses craintes qu’une nouvelle guerre mondiale annihile les rêves de conquête de Mars.

Pour lui, si l’humanité va bien, les hommes pourraient sans doute créer une colonie martienne d’ici une dizaine d’années. A l’inverse, une guerre mondiale paralyserait la capacité des hommes à s’investir et à coopérer dans un tel projet. Et pour Elon Musk, une Troisième Guerre mondiale est un risque réel.

« En 1912, on annonçait une nouvelle ère de paix et de prospérité, rappelle-t-il. Et il y a eu la Première Guerre mondiale, puis la Deuxième, suivie rapidement par la Guerre froide. Donc je pense que nous devons admettre qu’une Troisième Guerre mondiale est une possibilité. » Pour le milliardaire, cette guerre pourrait même être la plus terrible à cause, notamment, de la prolifération des armes nucléaires. « Elle pourrait également faire naître un puissant sentiment anti-technologie », poursuit-il.

L’homme doit savoir de quoi il parle puisqu’il compte lui aussi utiliser l’arme nucléaire… mais uniquement dans le but de réchauffer la planète Mars et la rendre habitable.

Rien n’est acquis

L’humanité régresserait à un niveau technologique et économique tellement bas qu’elle n’aurait plus les capacités de se lancer dans un projet spatial, continue Elon Musk. « La plupart d’entre nous supposons instinctivement que la technologie marche inexorablement vers l’avant, mais il y a déjà eu des moments de ce type dans l’histoire de l’humanité. Par exemple, lorsque les Egyptiens ont construit les pyramides ou à la suite des nombreuses avancées de l’Empire romain. Les civilisations qui ont suivi se sont dit qu’elles ne pourraient plus faire ce qui avait été fait avant, et c’est peut-être une question de complaisance et d’arrogance que de supposer que ça ne pourrait pas se reproduire. »

Toutes ces sombres considérations n’empêchent heureusement pas Elon Musk de continuer à travailler sur sa fusée et son vaisseau spatial, qu’il surnomme « Big Fucking Rocket » et « Big Fucking Spaceship », en référence au premier Doom où l’arme récupérée en fin de jeu porte le nom de BFG 9000, pour « Big Fucking Gun »…

À lire : Vidéo : Space X dévoile l’intérieur de son vaisseau spatial Crew Dragon

Il va aussi poursuivre son projet de conquête de Mars, mais ne le dévoilera pas tout de suite. « Je préfère attendre qu’on puisse présenter quelque chose qui ne changera pas, ou très peu, conclut Elon Musk. Quoi qu’il en soit, je pense que ça semblera complètement dingue. » A coup sûr, pas plus dingue qu’une troisième guerre mondiale…

Source :
GQ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE