Elon Musk a peut-être trouvé le premier client de sa start-up The Boring Company. Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a déclaré le 17 juin sur la chaîne ABC qu’il réfléchissait à développer une liaison rapide et directe de l’aéroport à la gare centrale. Et qu’il s’intéressait pour cela à des projets comme celui du patron de Tesla :
There could be an #express train @unionstationla to @flyLAXairport–Here's @MayorOfLA @ericgarcetti on #Newsmakers. #WATCH 11AM Sun @ABC7 pic.twitter.com/zJAFTge2VO
— Adrienne Alpert (@AdrienneAlpert) June 17, 2017
Elon Musk est allé beaucoup plus loin en déclarant sur Twitter qu’il avait des conversations prometteuses avec le responsable local au sujet d’un réseau de tunnels qui pourrait transporter non seulement des voitures mais aussi des piétons et des vélos.
Promising conversations with @MayorOfLA regarding tunnel network that would carry cars, bikes & pedestrians. Permits harder than technology. https://t.co/0dxrXBOOWy
— Elon Musk (@elonmusk) June 18, 2017
L’idée de The Boring Company serait venue à l’homme d’affaires dans les embouteillages de Los Angeles à la fin de l’année 2016. Avec une vision de la circulation du futur qui serait 3D : au sol, dans les airs et sous terre.
https://www.youtube.com/watch?v=QXrlRhYriN0
Comparée aux projets de taxi volants menés par Airbus ou Uber, toute la technologie n’est pas à inventer : les grandes villes disposent déjà de transports en commun souterrains. Le tunnel sous la Manche est même un petit exploit en son genre. Là où Elon Musk veut innover, c’est en développant des machines capables de creuser rapidement et à faible coût. Dans le même esprit que Space X qui a bouleversé le marché de l’aérospatial en diminuant fortement le coût de mise en orbite.
Toutefois, Elon Musk, imagine que les véhicules se positionneront sur des emplacements dédiés et seront transportés sous le sol et hors du sol grâce des systèmes élévateurs. Ils circuleraient ensuite sur des sortes de rails électriques à une vitesse de croisière de 200 km/h. Mieux qu’une autoroute en somme. Mais ces axes souterrains impliqueraient tout de même de modifier la réglementation routière, d’obtenir des permis de construire sur une vaste superficie et d’entreprendre des travaux susceptibles de paralyser le centre-ville. Un projet de longue haleine donc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.