Plus grands, plus puissants et avec davantage de portée. Elon Musk n’est pas à court de superlatifs pour décrire les prochains satellites de sa constellation Starlink. Il a donné quelques détails techniques à leur sujet à l’occasion d’une interview accordée à l’émission Everyday Astronaut sur YouTube.
Ces satellites de nouvelle génération auront une toute autre envergure, puisqu’ils feront 7 mètres de long et pèseront 1,25 tonne (!) contre 260 kilos actuellement. Il en existe actuellement un seul prototype bien gardé sur la base de Boca Chica au Texas. D’après Elon Musk, ce gabarit imposant serait un gage de capacité supplémentaire. Toutefois, il n’a pas précisé s’il faisait référence à la bande passante ou au débit.
Le lanceur Starship en suspens
Mais ces nouveaux satellites posent dans le même temps de nouveaux défis. Pour commencer, il va falloir réussir à les mettre en orbite par fournée de cinquante. Impossible pour les actuelles fusées Falcon 9 de SpaceX, qui ne sont pas assez massives. Tout repose donc sur le futur lanceur Starship, actuellement en développement, et qui a pris beaucoup de retard.
La FAA (Federation Aviation Administration) évalue l’incidence du programme sur son environnement et doit rendre un rapport ce mois-ci. Son approbation n’est pas gagnée, les responsables de la NASA ayant déjà exprimé leurs réticences à ce sujet. Il y aurait en effet des risques de collision avec d’autres satellites et engins spatiaux de l’agence. Les satellites pourraient aussi affecter la capacité des astronomes à détecter des astéroïdes.
A ce jour, 2000 satellites Starlink ont déjà été envoyés depuis 2019 et 1600 sont opérationnels. SpaceX a l’autorisation de la FCC (Federal Communications Commission) d’en lancer 12000 de plus. Mais la commission doit préalablement donner son feu vert pour la mise en service de Starship. Ce devrait être le cas d’ici cet été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Everyday Astronaut (Youtube)